Mon agent immobilier refuse de négocier le prix d’achat pour moi. Pourquoi?

Price-It-Right-STM

C’est la question que m’a posée notre nouvelle voisine. Elle vient d’acheter dans notre communauté une belle maison mais elle n’est pas satisfaite du travail que son agent immobilier a fait pour elle. Je lui ai donc demandé comment sa transaction s’était passée, et elle m’a raconté son histoire.

Son mari et elle ont été sur Internet pour chercher des propriétés et ils se sont promenés sur plusieurs complexes dans la région. Ils se sont arrêtés au nôtre dans l’ouest de Fort Lauderdale. Ils sont venus plusieurs fois voir l’endroit et ont enquêté sur les environs. C’est alors qu’ils ont remarqué une maison qui leur est tombé dans l’oeil. Un coup de coeur.

Il y avait sur le poteau le nom et le numéro de téléphone de l’agent qui avait mis en vente cette maison. Ils l’appellent et prennent rendez-vous. Cette maison est tout à fait ce qu’ils cherchaient. Le lendemain, ils proposent à l’agent de l’acheter à un prix un peu plus bas, mais très raisonnable et dans la moyenne des prix d’achat de cette communauté.

L’agent du vendeur refuse de négocier sur le prix pour eux, soit disant que le vendeur ne voulait pas baisser de prix. Après plusieurs va et vient, finalement, les acheteurs acceptent et font une offre d’achat au plein prix listé tel que cet agent leur conseillait. C’est un achat comptant et sans problème pour une vente rapide.

C’est après la transaction de clôture que les nouveaux propriétaires, nos voisins, se posent des questions sur les prix de vente et surtout ils sont frustrés parce que cet agent immobilier n’a rien fait pour les aider à négocier un prix moindre. Ils se questionnent sur leurs actions et les actions du courtier du vendeur qui était leur intermédiaire dans cet achat.

Quel est le rôle du courtier et de son agent immobilier qui représentent le vendeur?

L’agent du vendeur, aussi appelé « agent inscripteur » ou « listing agent », a signé un contrat avec le vendeur pour le représenter dans la vente. Les termes de cette entente sont inconnus de l’acheteur. En général, nous utilisons tous les mêmes formules standards réglementées par l’Association des agents immobiliers de Floride, Florida Realtors, et le Barreau des Avocats de Floride.

L’une des obligations du courtier immobilier du vendeur est d’agir comme « courtier de transaction ». C’est le rôle par défaut des courtiers immobiliers en Floride. En bref, le courtier et son agent immobilier ne représentent ni l’acheteur ni le vendeur, mais ils agissent comme intermédiaire neutre pour aider les deux parties à conclure la vente et l’achat d’un bien immobilier.

Ce qui découle de cette définition est que le courtier et son agent doivent agir d’une manière honnête et équitable pour les deux parties, le vendeur et l’acheteur.

L’agent immobilier qui représentait le vendeur, à mon avis, n’a pas agi comme un courtier de transaction, c’est-à-dire en étant neutre dans la transaction et en aidant le vendeur et l’acheteur a arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties. Il semble que cet agent plaçait plus d’importance sur sa commission que sur ses clients.

Quels choix ont les acheteurs?

Qu’il s’agisse d’un achat de $100,000 ou de $1 million, c’est toujours la même chose: il est préférable de choisir un agent immobilier qui représente l’acheteur. En Floride, l’agent de l’acheteur est certifié pour représenter correctement les acheteurs et négocier pour eux. C’est un agent immobilier accrédité comme représentant de l’acheteur, ou « Accredited Buyer Representative » (« ABR »).

Faire affaire avec un agent accrédité à l’acheteur, ABR, est la meilleure manière de s’assurer d’un service supérieur et satisfaisant comme acheteur. L’agent immobilier travaille alors au nom de l’acheteur seulement et son ohjectif est de négocier le meilleur prix possible pour son client acheteur.

Où trouver un agent immobilier certifié et accrédité pour les acheteurs?

Tous les agents immobiliers en Floride peuvent suivre des cours spécialisés dans toutes sortes de domaine: les représentants des vendeurs, des séniors, des militaires, des acheteurs, etc. C’est l’Association nationale des agents immobiliers, la « National Association of Realtors® » ou « NAR » qui contrôle l’éducation des agents après leur certification par l’État.

On trouve l’agent qui possède les qualifications nécessaires pour représenter un acheteur en Floride sur ce site: http://rebac.net/buyers-rep

Vous informer. Vous conseiller. Vous protéger.

Jean Feuillet

 

%d blogueurs aiment cette page :