On n’a pas invité Matthew au party

Ouragan Matthew Octobre 2016 - Directions 5 jours

Ouragan Matthew Octobre 2016 – Directions 5 jours

FORT LAUDERDALE, FL — Quinze ans déjà que nous avons passé en Floride sans ouragan. Le dernier était Wilma en 2005, après que Katrina ait ravagée l’ouest de la Floride, et même nous un peu, mais surtout la Louisiane. Matthew l’ouragan d’octobre 2016 arrive en pleine force. Après avoir traversé l’Atlantique d’est en ouest, le voilà qui approche de nos terres. Hier c’était Haïti (65 morts rapportés  10:00 AM) et Cuba qui prenait le pire de cet ouragan de catégorie 4, des vents de 155 mph (250 kmh) et plusieurs centimètres de pluie.

Ce matin, le centre de cet ouragan Matthew est juste au dessus de Nassau dans les Bahamas avec des vents de 85 mph, catégorie 3. Là aussi beaucoup d’eau en plus des vents.

Matthew se dirige vers le sud-est de la Floride, Fort Lauderdale et toute la région en prenant de la force avec des vents de 150 mph ou plus. Gouverneur Scott a déjà émis un état d’urgence de sorte que tous les systèmes et services urgents soient en opération. Tout le monde devrait être prêt à subir des dommages et peut-être même ne pas avoir d’électricité pendant plusieurs jours.

Ceux qui ont des maisons mobiles, les premiers immeubles à être détruits dans un ouragan, ont reçu l’ordre d’évacuer depuis hier soir et de se réfugier dans les centres d’abri.

La chose la plus inhabituelle dans cet ouragan est que les modèles de météo indiquent que l’ouragan après avoir longé la côte de Floride reviendrait en boomerang frapper l’est de la Floride à nouveau.

Comment s’informer?

Bonne chance à tous et rester au sec et en sécurité.

Jean Feuillet

Une réponse

  1. C’est fini pour l’intérieur des comtés de Broward et Miami-Dade. Sur la côte et les plages de Hollywood, Fort Lauderdale, etc. il y a encore un « hurricane warning ». Attendons le retour.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :