Acheter un condo en Floride cette année? Ou pas!

South Florida CondoC’est difficile de décider si on achète un condo en Floride cette année, en 2015, ou pas. Le taux de change à la Caisse Populaire du Québec indique qu’il faut 1.36$ dollar canadien pour avoir $1.00 dollar U.S. On y pense à deux fois. Et c’est pourquoi, je veux vous donner comme toujours l’heure juste sur l’immobilier en Floride.

Pour simplifier les calculs, dans cet article j’ai multiplié les dollars américains par 1.40 pour avoir des dollars canadiens. Je conçcois que ça n’est pas à l’avantage des États-Unis, mais vous jugerez si cela vaut le coup ou non. Commençons par les choses essentielles.

Dans un article récent, le AAA (American Automobile Association), l’équivalent du CAA, prévoît que le coût de l’essence sera moins de $2.00 le gallon d’ici le mois de novembre. Il y a 3.79 litres dans 1 gallon américain, donc il en coûtera 0.74$ dollar canadien par litre.

Et si vous êtes membre de BJ’s Wholesale Club ou de Costco, le gallon d’essence est encore moins cher.

Maintenant, vous achetez un condo en Floride. Il faut compter payer $100,000 dollars américains pour avoir un condominium dans un bel endroit entouré de verdure et à environ 20 minutes de la mer. On peut payer un peu moins cher dans les complexes des ainés (55 ans et plus). Donc, pour 140,000$ dollars canadiens, vous aurez une deuxième maison pour vos vacances.

Et il n’y a pas de taxe de bienvenue en Floride parce que tous sont les bienvenus chez nous.

Au Québec, je n’ai pas trouvé de condos dans ces prix-là, et surtout pas près de la mer et au soleil 🙂 Même les chalets dans les Laurentides sont beaucoup plus chers que ce qu’on peut s’offrir en Floride.

Viennent ensuite les frais de condos qui incluent:

  • l’entretien des bâtisses et le paysagement (on coupe le gazon 12 mois par an en Floride),
  • l’eau qui est facturée au gallon par les villes,
  • les aires communes,
  • les piscines,
  • le centre communautaire,
  • les activités du complexe,
  • les terrains de tennis et/ou de golf, pistes cyclables, etc.
  • les taxes sur les aires communes et le centre communautaire,
  • les frais de la compagnie de gestion de la propriété,
  • et surtout les assurances des immeubles et la protection contre les ouragans.

Pour tous ses services, la plupart des syndicats de co-propriétaires estiment les frais mensuels à environ $300 dollars américains, donc 420 $ dollars canadiens.

Il faut aussi se nourrir et lorsqu’on est en vacances on aime bien se choyer et s’offrir des repas aux restaurants. En Floride, la taxe de restaurant est 6 pour-cent (6%) et le pourboire normal est 15 pour-cent (15%).

On trouvera beaucoup de restaurants qui offrent des escomptes aux ainés si on les demande. Pour les midis, on aura un repas complet de roti de porc grillé avec riz et plantains au Broward Meat and Fish sur la rue McNab dans Tamarac pour $5 dollars américains l’assiette, donc 7$ dollars canadiens. Quand nous y allons, un plat est assez pour nous deux.

De même, on aura des prix spéciaux comme chez Applebee’s qui annonce 2 repas pour $20 dollars américains. Donc pour moins de 35$ dollars canadiens, on se paie une belle soirée en tête à tête.

Les restaurants, c’est bien beau, mais il faut aussi se nourrir comme on fait chez nous. Pour se faire une idée de ce qu’on aura à dépenser en fait de nourriture, j’ai choisi de prendre des exemples des prix du Doris Italian Market. Ce n’est pas le marché le plus économique, mais ils ont un grand choix de produits gourmet et de vin. Et cette semaine, il y avait ces aliments-ci:

  • Boeuf haché extra maigre $3.99/lb (5.86$);
  • T-bone Porterhouse $11.99/lb (16.79$);
  • Poitrine de poulet $1.89/lb (2.65$);
  • Saucisse italienne $3.99/lb (5.59$);
  • Steak NY Strip $5.49/lb (7.69$);
  • Oranges $0.83/lb (1.16$);
  • Limes $0.49/lb (0.69$);
  • Asperges $1.99/lb (2.78$)/

Et le vin! Le Pinot Grigio et le Montepulciano sont $5.98 (8.37$) la bouteille.

Comme vous le constatez, le coût de la vie en Floride est très raisonnable et les propriétés sont encore à des prix très abordables. C’est encore le temps d’acheter son condo en Floride et de profiter d’un hiver au soleil.

Allez-vous vous joindre à nous?

Contactez-nous sur cette page pour recevoir votre recherche personnalisée gratuite de condos dans le sud-est de la Floride.

Merci de nous lire et de commenter nos articles.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …

Jean Feuillet / +1 (754) 229-1230 / Arcand.Feuillet@gmail.com
© 2015 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :