Comment un agent autorisé de l’acheteur vous protègera-t-il?

 

House in good hands - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

Les agents et courtiers immobiliers ne sont pas tous des Agents Autorisés de l’Acheteur (AAA), ou en anglais Accredited Buyer’s Representative (ABR). La différence entre les AAA et les autres agents tient dans le type d’agence et de relation offerts aux acheteurs.

En français, on utilise le même mot « client » pour traduire de l’anglais les mots « client » et « customer ». Pourtant en anglais il y a une différence importante entre ces deux termes. C’est pourquoi j’ai choisi le mot « consommateur » pour décrire le « customer » et faire la différence avec le mot « client ».

Serez-vous un « client » ou un « consommateur » pour votre achat immobilier?

La différence entre les deux mots dépend du type de relation d’affaires et d’agence entre l’agent et l’acheteur. Dans le cas d’un « client », une relation de protection est créée alors que pour le « consommateur », il n’y a aucune protection prévue. Que veut-on dire par ça?

Un « client » permet à son agent immobilier de le représenter pour trouver toutes les informations connues sur la propriété, les propriétaires, l’environnement, etc. afin de pourvoir utiliser ses informations pour l’avantage propre de son « client ». L’agent peut aussi négocier avec les propriétaires qui vendent leurs biens immobiliers par eux-mêmes du genre « Proprio-Direct » comme au Québec. En anglais, on parlera de « For Sale By Owners » ou « FSBO »

Par exemple, l’agent s’efforcera de connaître les règlements des syndicats de co-propriétaires, les changements de zonage de la région, les constructions qui pourraient affecter le bien-être du « client ». Cette quête d’informations permet de générer une action de levier pour mieux négocier le prix d’achat et le détail ou termes d’une transaction.

Le « consommateur », quant à lui, utilise les services d’un agent seulement pour superviser l’achat ou la vente d’une maison. L’agent n’agit pas directement au nom du « consommateur ». C’est le « consommateur » qui devra déterminer lui-même ce qui est bon pour lui. L’agent n’est pas alors dans l’obligation de déclarer quoi que ce soit de particulier au « consommateur », ni de négocier pour faire avoir à l’acheteur le meilleur prix possible.

Voici quelques exemples de réponses aux questions habituelles des acheteurs qui nous contactent pour leurs achats:

Est-il nécessaire de signer un accord entre nous avant de vous trouver la propriété de vos rêves?

Avec nous, oui, absolument.

Nous donnons notre expertise en immobilier et notre temps aux acheteurs qui s’engagent avec nous. C’est  la seule manière de pouvoir vous représenter dans une transaction. Autrement, sans accord, vous serez simplement un « consommateur » et tous les services décrits dans cet article ne seront pas disponibles pour votre achat.

 Je suis intéressé dans les nouvelles constructions et les développeurs disent tous que je peux acheter directement d’eux.

C’est vrai. Vous pouvez acheter directement des développeurs. Cependant si vous n’aviez jamais eu besoin d’un agent autorisé auparavant, c’est justement avec ces constructeurs, des « super-vendeurs professionnels », que vous aurez besoin de nous.

Notre travail est de vous montrer les pours et les contres de ce que le constructeur veut vous offrir. Nous pouvons vous aider à sauver des milliers de dollars à long terme parce que nous vous aidons à acheter savamment.

Je peux trouver des tas de propriétés sur l’Internet et j’ai juste besoin que vous me fassiez entrer pour visiter.

Ce que vous trouvez sur l’Internet sont les propriétés annoncées et non pas les propriétés disponibles et en vente active. Non seulement nous avons accès au MLS (Multiple Listing Service) de notre territoire mais à celui de toute la Floride. De plus, nous avons créé des liens avec des agents d’autres bureaux qui ont des biens immobiliers qui ne sont pas annoncés mais qui pourraient remplir vos besoins.

Même dans un marché de vendeurs comme maintenant, il y a beaucoup de propriétés chaque jour qui n’iront jamais sur l’Internet parce qu’elles sont vendues bien avant sans annonces.

Je voudrais que vous travaillez pour moi, mais je ne veux rien signer – une poignée de mains peut bien suffire et je peux vous faire confiance, n’est-ce pas?

Vous pouvez certainement nous faire confiance et nous pouvons aussi vous faire confiance.

Ceci dit, nous travaillons comme agent autorisé de l’acheteur (AAA) avec seulement 3 ou 4 clients à la fois afin de leur donner vraiment tous les services pour lesquels ils nous ont engagés. Nous devons donc tout notre temps aux clients qui ont signé un accord avec nous.

Nous ne pouvons pas dépenser le temps de nos clients pour des « consommateurs » qui magasinent avec plusieurs agents à la fois sans engagement ni loyauté.

Nous espérons que ces quelques paragraphes vous aideront à choisir l’agent qui correspond le mieux à vos besoins. Nous serons prêts à prendre votre intérêt lors de votre achat.

Si vous décidez de ne pas utiliser les services de l’Équipe Arcand et Feuillet, assurez-vous que votre agent ait la certification ABR® d’Agent Autorisé à l’Acheteur. Vous pouvez vérifier si votre agent fait partie des agents pour acheteurs ici: http://rebac.net/buyers-rep.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …
© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :