Le calfeutrage et l’entretien de son condo et de sa maison

Caulking Gun - Immobilier Floride

Dans le dictionnaire, le verbe « calfeutrer » veut dire « Procéder à la fermeture hermétique des ouvertures occasionnant une déperdition de chaleur. » En Floride, ce serait plutôt de garder le froid dans le condo ou la maison. Mais l’action de calfeutrer ne se résume pas qu’à isoler les portes et les fenêtres. Aujourd’hui, on utilise le calfeutrage dans bien des endroits de la maison, du garage et même des voitures.

Le calfeutrant est souvent un type de mastic à base de silicone. Il est vendu en tube ou en cartouche et il existe une grande variété de modèles qui possède différentes propriétés de scellage.

Certains calfeutrants sont faits pour le béton et la maçonnerie, d’autres pour les portes et les fenêtres ou les gouttières. Et encore d’autres ont été conçus pour la cuisine et les salles de bains, ou pour résister au froid ou à la chaleur. On trouve aussi ces calfeutrants en différentes couleurs: blanc, transparent, amande et noir.

Dans un condo, les endroits qu’on va entretenir sont principalement les salles de bain et la cuisine, parce qu’ils sont susceptibles à l’humidité et la moisissure. Il faut donc remplacer le vieux calfeutrage craqué ou décollé par du neuf. C’est quelque chose que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes sans aide. Sinon, il faut contacter son plombier ou son homme/femme à tout faire.

A l’extérieur, on regardera à boucher toutes les ouvertures entre le bois, les briques ou les blocs de ciment, les trous comme ceux causés par les installateurs de câble et les clous. Les gouttières et les entrées de tuyaux doivent aussi être isolées. En Floride, il y a deux raisons pour fermer ces espaces: l’eau, donc la moisissure et les insectes, deux fléaux réservés aux pays tropicaux.

Choisir son calfeutrant

1. Calfeutrant au latex acrylique. Ce type de produit de calfeutrage peut être utilisé aussi bien pour les projets intérieurs et extérieurs. Fonctionne bien pour combler les lacunes dans les moulures et les plinthes et autour des portes et fenêtres. Il sèche rapidement et peut être peint en 6-8 heures de l’application. Il est également livré dans différents pigments que vous pouvez assortir la couleur de votre travail. Ce mastic est peu coûteux et facile à appliquer. Il vaut mieux ne pas l’utiliser dans des zones humides. Ce mastic reste souple et peut être efficace pour les 10-15 ans.

2. Calfeutrant au latex vinyle. Il peut être utilisé dans une variété d’endroits, à la fois à l’intérieur et l’extérieur. Ce produit est parfait pour les petits espaces autour des fenêtres et des portes. Il peut également être utilisé pour les baignoires et les douches car il résiste bien aux zones humides et à l’humidité. Ce calfeutrant est non inflammable et peut être peint. Il ne durcit pas et dure environ cinq ans.

3. Calfeutrant au latex acrylique avec silicone. Ce type de calfeutrant combine du silicone avec du latex acrylique pour créer un produit durable et imperméable. On l’utilise pour tous les projets intérieurs et extérieurs car il adhère bien à la plupart des surfaces. Il est particulièrement efficace pour les baignoires, les carreaux, le verre et les surfaces de tuiles de céramique. Il est disponible dans une formule claire transparent et dans une variété de couleurs. Non-inflammable, il peut être peint et résiste à la moisissure. Ce mastic reste souple et a une espérance de vie de plus de 25 ans. Il est également très facile à appliquer et les dégâts peuvent être nettoyés avec de l’eau.

4. Calfeutrant 100% silicone. Ce produit est excellent pour les baignoires et les douches ou tout endroit où il y a beaucoup d’humidité. Il fonctionne bien sur les surfaces non poreuses comme les carreaux de céramique, le verre et les surfaces métalliques et il résiste à la moisissure. Ce type de mastic n’adhère pas aux surfaces en bois. Il ne peut pas être peint et il n’est disponible qu’en blanc ou clair transparent. Le calfeutrant au silicone est difficile à appliquer, mais il reste souple lorsqu’il est sec. Il est non toxique et doit être nettoyé avec un solvant. Le calfeutrant au silicone a une odeur forte et il faut donc travailler dans un endroit bien ventilé.

5. Calfeutrant de peintre. Il s’agit d’un produit de calfeutrage à base de latex peu coûteuse que les peintres utilisent pour boucher les trous et les fissures avant de peindre. Il peut également être utilisé dans les coins pour fournir un joint lisse où les peintres utilisent des couleurs contrastées. Ce mastic s’applique facilement et en douceur. Il adhère bien au bois, plâtre, panneaux de gypse et de maçonnerie. Il peut être peint en moins d’une heure et se nettoie bien avec de l’eau et du savon.

6. Calfeutrant acrylique pour baignoire et tuiles. C’est un calfeutrant tout usage, un excellent choix pour votre salle de bains et les projets de cuisine. Il est résistant à la moisissure, il produit une bonne étanchéité à l’eau et il adhère à presque toutes les surfaces comme les carreaux, les baignoires, le verre, le métal, le bois, le gypse et le plâtre. Il est également disponible en plusieurs couleurs et il peut être peint. Ce produit est ininflammable et sera nettoyé avec de l’eau et du savon. Il reste flexible lorsqu’il est sec et peut durer plus de 10 ans.

7. Calfeutrant adhésif. Il s’agit d’un produit de calfeutrage tout-usage qui est particulièrement efficace dans les environnements très humides des cuisines et des salles de bains. Il adhère bien à la plupart des surfaces: carreaux de céramique, porcelaine, bois, panneaux de gypse, plâtre et métal. Un agent contre la moisissure a été ajouté pour enrayerla moisissure et la croissance des moisissures dans les zones humides. Ce mastic fonctionne également comme un adhésif puissant pour remplacer les tuiles lâches, les moulures et autres menus articles. Il est facile à appliquer et peut être nettoyé avec de l’eau et du savon.

8. Scellant à base de caoutchouc butyle. Il s’agit d’un produit d’étanchéité extérieur puissant qui peut être utilisé sur le bois, le métal, le béton et la brique. Il est bon pour assurer l’étanchéité des joints de gouttières et autour des cheminées ainsi que l’étanchéité autour des puits de lumière et les évents de toit. C’est le meilleur scellant hydrofuge pour les fondations de la maison. Il est difficile à appliquer et prend du temps à sécher. Son nettoyage nécessite un solvant. Ce mastic a une espérance de vie de 2 à10 ans.

9. Calfeutrant pour la toiture. Ce mastic est un mélange de caoutchouc butyle et d’asphalte pour bien adhérer sur les toitures, les puits de lumière et les joints d’étanchéité. Il peut aussi réparer les petites zones dans l’asphalte. Il résiste aux intempéries et étanche à l’eau. Il sera utilisé sur des surfaces humides ou sèches. On peut également le peindre. Il faut de l’huile minérale pour le nettoyage.

10. Calfeutrant pour les réparations du béton et du mortier. Il s’agit ici d’un produit de calfeutrage intérieur et extérieur qui permet de réparer les fissures et les trous dans la brique, le béton, la pierre, le stuc, et le métal ainsi que les murs et les plafonds texturés. Il a une finition texturée et conserve une certaine souplesse lorsqu’il est sec. Il peut être peint et se nettoie facilement avec de l’eau et du savon.

Vous avez bien des choix et nous vous avons présenté dans cet article un excellent résumé de ce qui est disponible dans votre magasin préféré de produits de rénovation.

Merci de nous lire et de commenter nos articles.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …
© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

 

Source: Ryan Lusk, A Better Choice Home Inspection LLC, (954) 399-6991

%d blogueurs aiment cette page :