Comment magasiner pour un agent immobilier professionnel en Floride?

 

House in good hands - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

La Floride compte en 2014 plus de 127,000 agents immobiliers pour servir ses résidents et les « snowbirds », visiteurs et acheteurs de biens immobiliers. De ce nombre, une énorme proportion d’agents est localisée dans le sud-est de la Floride, partagée entre West Palm Beach, Fort Lauderdale et Miami, ce qui rend le magasinage d’agents plus compliqué. Car, comment faire pour trouver un agent immobilier à son goût?

On ne magasine pas pour un agent immobilier professionnel comme on magasine pour une automobile.

Dans ce dernier cas, on fera sans doute le tour de plusieurs concessionaires pour trouver la voiture désirée et pour négocier un prix avantageux. Plusieurs sites internet et magazines indiquent les prix de vente des manufacturiers aux vendeurs autorisés, et ainsi on peut assez facilement estimer ce qu’on veut dépenser et mieux négocier l’achat d’une voiture.

Par contre, tous les agents immobiliers en Floride ont accès aux mêmes informations des biens immobiliers à vendre grâce à la base de données partagée, le Multiple Listing Service ou MLS. Et plusieurs agents acceptent de partager ces données avec les acheteurs de biens immobiliers par l’intermédiaire de leurs propres sites web.

C’est donc inutile et futile de mettre au travail plusieurs agents immobiliers pour rechercher une propriété parce que les résultats seront identiques avec chacun de ces agents.

Comme acheteurs ou vendeurs de propriétés immobilières, le plus important sera plutôt de trouver l’agent immobilier « idéal » qui colle avec nos propres valeurs et qui comprend les objectifs de notre projet d’achat ou de vente.

Comment magasiner pour cet agent immobilier de Floride, l’oiseau rare, qui rencontrera nos besoins en immobilier? Je résumerais ce magasinage en 5 questions à considérer que voici:

1. 90% des achats et des ventes d’immobilier se transigent sur internet, alors quelle est la présence sur internet de l’agent immobilier avec qui on veut travailler? Grâce aux engins de recherche comme Google, on peut trouver qui sont les agents les plus présents avec des mots-clés comme « Immobilier Floride » ou « Agent Immobilier Floride« .

2. Quelles sont les qualifications et certifications de l’agent immobilier choisi? Tous les agents immobiliers en Floride passent par les mêmes cours et les mêmes examens du gouvernement pour obtenir leur license et le droit de pratiquer comme professionnel de l’immobilier.

Le désir de donner plus à ses clients et de mieux les servir poussent certains agents à parfaire leur éducation et à obtenir d’autres désignations et certifications du domaine immobilier. Voici celles qui sont reconnues par l’Association nationale des agents immobiliers aux USA. (*)

3. Quels sont les témoignages des clients antérieurs ou sur les réseaux sociaux? Sur les sites web des agents, on trouve souvent un lien avec les témoignages des clients et en lisant on peut voir comment un agent travaille et comment les clients le perçoivent.

La plupart des agents sont des personnes qui ont souvent travaillé dans d’autres domaines avant de devenir agent ou courtier immobilier. Les sites de réseautage social de professionnels comme LinkedIn peuvent donner une bonne idée de l’agent avec qui on veut faire des transactions.

4. Quel est le temps de réponse de l’agent immobilier choisi? Avec les technologies actuelles, les agents devraient pouvoir répondre en moins de deux heures d’un appel, d’un texto ou d’un courriel. Peut-être est-ce un peu plus long en fin de semaine? Les agents ont eux aussi le droit de se reposer de leur semaine comme tout le monde.

5. Signez-vous une convention exclusive de travail avec l’agent immobilier choisi? C’est la meilleure protection que l’acheteur ou le vendeur de biens immobiliers peut avoir. Cette convention détermine le type de relation que vous aurez avec votre agent immobilier. L’agent immobilier sera alors accrédité pour vous représenter pleinement et vous protéger dans votre transaction.

Tous les agents professionnels demanderont aux acheteurs et aux vendeurs de signer cette convention avant même de commencer à travailler pour leurs clients. Autrement, sans convention, il n’y a aucune loyauté de la part de l’agent envers le client et le niveau de protection sera le minimum requis par le Code de Déontologie.

Merci de nous lire et de commenter nos articles. Visitez et « Aimez » notre page Facebook.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …
© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

 

(*) Les certifications et désignations de Jean Feuillet incluent ABR, Représentant accrédité aux acheteurs, CIPS, Spécialiste certifié en propriétés internationales, et SFR, Spécialiste ressource en « short sales » (ventes à découvert) et « foreclosures » (reprises de finance), ainsi que PA, Association Professionnelle.

%d blogueurs aiment cette page :