Acheteurs: Ce qu’il faut savoir dans un marché de vendeurs

Transaction immobilière satisfaisante - Immobilier Floride

Vous avez trouvé, on l’espère avec nous, le bien immobilier qui comblera vos (vieux) jours sous le soleil de la Floride. Vous avez signé une offre d’achat que nous avons présenté au vendeur et à son représentant. Comme vous l’avez lu, nous sommes maintenant dans un marché de vendeurs.

Donc, beaucoup de choses peuvent encore arriver avant qu’on ne reçoive l’acceptation du vendeur. En voici quelques-unes à considérer.

1. On ne sait pas si plusieurs offres sont sur la table. Le vendeur a le choix de permettre ou non à son représentant d’informer les autres agents si il y a des offres multiples.

2. Le vendeur n’a pas à considérer les offres dans l’ordre reçu. Etre le premier à produire une offre peut sans doute attirer l’attention du vendeur, mais ça ne changera rien quant aux autres offres.

3. Le vendeur peut déclarer l’existence et les termes de votre offre aux autres acheteurs. Le seul moyen pour éviter cela serait que le vendeur signe une entente de confidentialité avec l’acheteur avant même qu’il ne présente son offre d’achat. Pas aussi simple qu’on peut penser.

4. Le vendeur n’est pas obligé d’accepter l’offre la plus haute. Le prix est important certes, mais plusieurs aspects du contrat peuvent influencer la décision du vendeur pour une autre offre. On y reviendra dans un futur article.

5. Le bien immobilier est toujours sur le marché pendant les négociations. Tant qu’une offre n’est pas transformée en contrat exécutoire, le vendeur peut continuer à accepter d’autres offres. Même si lorsqu’on a présenté votre offre, vous étiez le seul en liste, il peut arriver que plusieurs autres offres soient aussi présentées au vendeur. Son représentant est obligé légalement de présenter toutes les offres au vendeur, tant qu’une décision finale n’a pas été prise.

6. Un vendeur ne peut pas faire une contre-offre à plusieurs acheteurs différents en même temps. Faire une contre-offre de cette manière place le vendeur dans une situation où il a deux contracts pour la même propriété. Le vendeur peut cependant dire à un acheteur ce que celui-ci pourrait faire pour avoir une meilleure chance de gagner le contrat.

7. Comment retirer son offre lors d’offres multiples. Tant que le vendeur n’a pas signé l’offre reçue, l’acheteur peut retirer son offre sans en changer les termes. Il suffit simplement d’avertir le vendeur de retrait de son offre.

Entre les mains d’un agent professionnel, vous verrez que même dans les situations d’offres multiples, il y a moyen de faire une excellente affaire en investissant dans l’immobilier en Floride.

Merci de nous lire et de commenter nos articles.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …
© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

 

%d blogueurs aiment cette page :