Conduire en Floride ou l’art d’éviter les poteaux

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Merci pour toutes vos réponses et suggestions d’articles depuis la dernière parution qui fut un succès avec plus de 700 visites uniques sur le site. Un excellent ami me demande d’écrire sur la conduite en Floride. Claude B. est concerné par le fait que tout le monde semble texter en conduisant et il trouve que c’est une pratique dangereuse et un acte inconscient de la part de ses adeptes.

C’est vrai que conduire en Floride, c’est tout un art. Venant du Québec, on apprend très jeunes à surmonter les éléments et à braver les dangers de la route y compris les chauffards. On est tous des Gilles Villeneuve en dedans et en tant que Québécois, on n’a pas froid aux yeux lorsqu’on conduit.

Je me souviens d’avoir roulé, il n’y a pas si longtemps encore, dans tous les types de neige, la poudreuse, la collante, la slush, le verglas, la glace noire, et d’être tassé  sur le chemin à gauche et à droite presque en même temps par des vents terribles frôlants les bancs de neige à haute vitesse dans les rangs désertiques de la campagne glaciale de la Rive-Sud. Poétique, n’est-ce pas?

Puis on arrive en Floride, et là on est surpris.

 

On veut arriver vite au condo et se tremper les pieds dans le sable chaud. C’est une journée avec une température idéale, un beau soleil, une route asphaltée propre et sans nids de poule, une autoroute à cinq voies dans une direction, ne vous en déplaise.

Mais il faut faire du slalom pour dépasser sur la droite le conducteur ou la conductrice qui a décidé que la voie de gauche lui appartenait à lui tout seul. Les quatre autres voies sont aussi bloquées parce que tout le monde roule à la vitesse limite ou en dessous. Et on s’énerve!

Quelles sont les règlements de conduite en Floride?

Un juge a décrété il y a une quinzaine d’années que si la vitesse limite est 65 milles à l’heure, la vitesse doit être respectée dans toutes les voies aussi bien à gauche qu’à droite.

Depuis ce temps-là on peut rouler à gauche à la vitesse minimale ou maximale et personne n’y peut rien. Vous noterez que souvent dans la voie de gauche, une voiture de police pour qui la gauche a toujours été la voie d’urgence suivra une auto qui roule moins vite et que ce conducteur ne bronchera pas. Eventuellement, le policier tanné dépassera sur la droite comme tout le monde.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, mais jusqu’à tout récemment, les policiers ne pouvaient pas donner de contravention si le conducteur ne la portait pas. Il fallait que le conducteur soit arrêté pour une autre infraction pour que le policier indique sur son billet le fait que le conducteur n’avait pas attaché sa ceinture.

C’en est de même pour envoyer des messages textes en conduisant. Cette loi est passée l’an dernier, mais les policiers ne donnent aucune contravention tant qu’il n’y a pas une autre infraction qui pourrait justifier l’arrêt du conducteur.

Vous noterez que beaucoup de lois existes en Floride mais qu’elles ne sont pas appliquées parce que ces lois n’ont pas encore été testées en Cour par les citoyens ou des groupes comme l’ACLU qui poursuit tout le monde pour n’importe quoi.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour se protéger?

Pour beaucoup les limites de vitesse ne sont que des suggestions. Un peu comme partout ailleurs, si on conduit 5 ou 10 milles à l’heure de plus, les policiers ne feront rien sauf si ils sont de mauvaise humeur.

Vous vous faites arrêter: ne dites rien, ne souriez pas, ne sortez pas de l’auto et n’essayez pas d’être gentil avec le policier. Il n’aime pas les farces. Présentez-lui vos papiers, ne faites pas de mouvements brusques surtout si vous ouvrez la boîte à gant, et dites-lui si vous transportez une arme. Ils n’aiment pas les surprises non plus et sont très susceptibles. Aux USA, les policiers ne rient plus depuis 2001 et ils sont vite sur la gâchette.

La semaine dernière dans un autre État, le policier s’est senti menacé lorsque le conducteur est descendu de sa camionnette et a été cherché en arrière du siège sa canne pour marcher. Le conducteur n’a pas survécu.

Une loi depuis deux ans pour protéger les policiers dit que vous devez laisser une voie libre entre une auto de police arrêtée et votre voiture, ou si vous passez sur la voie à côté de l’auto de police, vous ralentissez à 25 milles à l’heure. Cette loi est en force et les policiers l’appliquent régulièrement. C’est pour leur survie.

Les clignotants en Floride, c’est pour les autres, se disent certains, et souvent ce sont des options dans les autos 😉 On ne peut pas se fier sur la direction des clignotants des conducteurs: ils mettront le clignotant à gauche mais resteront sur la droite pendant des milles et des km. Ou ils mettent le clignotant pour tourner à droite et hop ils sont en avant de vous pour virer à gauche.

Les villes ont faim et leurs administrateurs ont décidé d’installer des caméras de feu rouge un peu partout dans les rues. Le mieux est de ralentir aux feux jaunes et surtout de ne pas passer sur la rouge. Vous tournez à droite sur une lumière rouge: faites un arrêt complet et regardez avant de tourner. Trop vite, vous pourriez voir le flash de la caméra dans votre rétroviseur. Ça coûte environ $200 par flash.

Les zones scolaires: quant à moi elles sont ridicules. Pourquoi ne peut-on pas apprendre aux enfants à regarder avant de traverser la rue et à obéir aux lois de circulation. Les policiers eux ne rigolent pas: c’est 15 milles à l’heure et il ne faut pas en déroger. Ils sont très sévères sur ce point. Les enfants c’est important, même si il semble ne pas y en avoir sur le chemin.

C’est important aussi d’avoir une vision 360 degrés comme les hiboux. On évite les surprises.

Récapitulatif vite fait

  • Pas de messages textes en conduisant.
  • Ceinture de sécurité attachée en tout temps.
  • Arrêt complet aux feux rouges même pour tourner à droite
  • Laisser une voie libre entre l’auto de police arrêtée et votre auto.
  • On peut rouler dans n’importe quelle voie à la vitesse limite ou en dessous.

Une dernière chose: ne jamais faire le doigt d’honneur en auto. Pensez-le mais retenez-vous. Les Américains sont vites à réagir à ce geste. Ils seront très vexés par votre doigt et on ne peut prévoir leurs réactions.

On n’a pas écrit beaucoup sur l’immobilier en Floride ce matin. Mais c’est aussi important.

Soyez prudents sur la route. Quelqu’un tient à vous.

Et encore merci de nous lire et de commenter nos articles.

Vous informer … Vous conseiller … Vous protéger …
© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

  1. M. Feuillet, Tant qu,a moi, Vous etes devenu une source d,informations incontournable et tres aprcie. Et cela sur tous les sujets de vos articles. Pour avoir vcu une experience de titre de proprit drolement complique dont je n,ai pas toujours compris ce que vient faire une compagnie d,assurance et en surcroit que bien que vous deveniez propritaire; vous n,obtiendrai aucun titre de proprit. Allez y comprendre q,q, chose. Il en est de meme ou niveau testamentaire lorsque vous etes l,unique propritaire de votre condo, que vous etes conjoint de fait depuis plus de 20 ans et que vous voulez leguer votre condo a votre conjointe. Ce qui des plus abrant; Il semble impossible en Floride, qu,advenant votre deces et celui de votre conjointe ensembles, dans le meme venement, que vous puissiez alors prendre des dispositiions lgales, sans passer par une procdure Probate, pour qu,un de vos enfants, herite de votre condo. Je me suis faire dire par une avocate de la Floride, qu,il n,y a qu,une facon de faire. C.a.d. De faire cet arrangement notari au Quebec, De faire le testament en anglais et de le faire homologuer en Floride, $$$. Je suis certain qu,il existe en FL. une procdure qui permettrais a un de vos enfants adulte, dans la situation dcrite ci-haut, d,hriter sans tous ces soucils et complications. La question Est: LAQUELLE. Il serait tres interresant de vous lire la dessus. Je demeure dans l,attente de votre prochain article que je lirai toujours avec autant d,intret. Merci pour ce que vous faites. Jean LangevinLangevinjean@hotmail.com

    Date: Wed, 19 Mar 2014 12:12:53 +0000 To: langevinjean@hotmail.com

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :