Comment trouver soi-même un bien immobilier (1ère partie)

Il y a dix ans, il fallait se rendre au bureau d’un courtier pour feuilleter des pages et des pages d’inscriptions avec des photos en noir et blanc de qualité douteuse. L’internet a changé tout ça et aujourd’hui, on peut faire sa propre recherche de biens immobiliers en vente sur internet de chez soi, meme en pyjama si on le désire.

Information_magnifier_icon

Les choix sur internet sont tellement nombreux que beaucoup d’acheteurs s’y perdent: les compagnies de courtage offrent souvent des sites pour annoncer leurs propres propriétés à vendre; Zillow et Trulia, deux sites parmi les plus populaires, indiquent même les estimations des propriétés en plus d’annoncer les ventes.

Et des tas d’autres sites veulent que vous les accédiez pour qu’ils puissent vous soumettre leurs propositions et leurs annonces.

Deux points importants ressortent: en premier lieu, les courtiers, Zillow et Trulia mettent rarement à jour les inscriptions qu’ils annoncent et surtout pas dans un temps approprié. On trouve donc souvent sur ces sites des biens immobiliers qui ont été vendus depuis plusieurs mois déjà.

Ensuite, les estimations de Zillow et probablement celles de Trulia aussi sont erronées dans la majorité des cas.  C’est donc que ces recherches sont inutiles, inefficaces et une perte de temps considérable.

Y a-t-il une meilleure méthode pour faire ses propres recherches de biens immobiliers en Floride?

Oui. Je vous propose d’accéder directement la base de données maîtresse que tous les agents immobiliers et les estimateurs professionnels en Floride utilisent pour leur travail quotidiennement. C’est le MLS ou Multiple Listing Service.

Ce service est très différent de celui d’autres pays parce que ce site est réglementé de manière très stricte par les associations locales d’agents immobiliers.

Le MLS de Floride est l’endroit où tous les agents s’échangent les informations et les photos sur les propriétés en vente, sans aucune publicité ou attrape.

Dans le sud de la Floride, toutes les associations d’agents immobiliers ont accès aux données des trois comtés, Miami-Dade, Broward (Fort Lauderdale) et Palm Beach. En plus, comme nous faisons tous partie de l’association nationale de Floride, Florida Realtors®, nous avons aussi accès aux données de toutes les propriétés en vente à travers la Floride.

Où trouver le site du MLS sur ce site sans publicité ni attrape?

Sur cette page, dans la colonne de droite en haut, une des premières icônes indique en majuscules vertes le mot « RECHERCHE ». Cliquez et vous serez sur le site du MLS de Fort Lauderdale.

Voici en bref comment utiliser ce site:

1. Choisissez le comté: Broward pour Fort Lauderdale et les environs, Miami-Dade pour Miami, Palm Beach pour Boca Raton, Delray Beach, etc.
2. Choisissez le cas échéant le ou les noms des municipalités qui vous intéressent.
3. Indiquez le prix en milliers de dollars; donc pour $150,000 entrez « 150 » seulement.
4. Ensuite le nombre de chambres à coucher et de salles de bains.
5. Et en bas de la page, choisissez le nombre de propriétés par page jusqu’au maximum de 40.
6. Finalement cliquez sur « Search ».

Le système peut vous montrer un maximum de 100 propriétés à la fois, et il vous indiquera quand vous dépassez ce nombre. Modifiez alors votre recherche adéquatement, peut-être en changeant les montants, ou en ajoutant les années de construction. Vous saurez quoi faire.

Vous avez ensuite accès à tous les détails et informations sur la propriété et si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez choisir parmi les icônes de la présentation et même réserver un rendez-vous pour visiter la propriété.

Espérant que cette introduction au MLS vous aide à trouver la propriété de vos rêves en Floride.

Et encore merci de nous lire et de commenter sur cet article. Cliquez aussi sur « Evaluez ceci ». Plus il y d’étoiles, plus ça nous fait plaisir.

© 2014 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

%d blogueurs aiment cette page :