Achat immobilier sans agent… une mauvaise idée

Pierrette Arcand - CRR Sold

Cette semaine sont parus dans plusieurs hebdomadaires des villes du Québec deux articles de Marie-Eve Proulx, journaliste de Québecor, intitulés « Condo: Acheter en Floride » et « Acheter un condo en Floride sans agent… une mauvaise idée ». Mme Proulx m’avait interviewé pour ces articles vers la fin de l’été et je lui avais expliqué le processus de vente en Floride. Elle en a fait un excellent travail pour bien éduquer les acheteurs potentiels à l’immobilier en Floride, et ils valent d’être lus.

Comme acheteur d’une propriété pour les vacances ou d’investissement, on peut encore aujourd’hui se procurer des biens immobiliers en Floride à bon prix. Certes, les prix montent un peu et c’est normal après la chute spectaculaire des prix dans l’immobilier en Floride.

Une statistique de l’Association des agents immobiliers de Floride parue cette semaine pour le Comté de Broward (Fort Lauderdale) indiquait que la moyenne des prix de vente avait augmenté de 4 pour-cent depuis un an. Ça n’est pas suffisant pour s’énerver mais l’inventaire à quand même baissé de plus de 50 pour-cent. Les acheteurs du monde entier sont encore très nombreux et la période hivernale sera très occupée encore cette année. Donc, il n’y a pas de temps à perdre si on est prêt à acheter.

D’autre part, il n’y a pas de raison d’acheter par soi-même sans utiliser les services d’un agent immobilier. Tout d’abord c’est toujours le vendeur qui paie le courtier immobilier qui représente le vendeur, et ce courtier partage avec le courtier de l’acheteur sa commission à la vente du bien immobilier.

Quant aux frais professionnels de transactions, tous les courtiers les facturent aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs à la clôture de la transaction et les coûts peuvent varier d’après les services offerts, mais tout le monde en paie. C’est comme les taxes!

L’agent immobilier est aussi l’intermédiaire tampon entre le vendeur et l’acheteur.

Par son expérience, l’agent sait comment négocier et adoucir les mésententes et les surprises d’une transaction parce qu’aucune transaction ne se passe sans accroc. Évidemment, les clients n’en seront jamais mis au courant, mais les agents immobiliers doivent sauter à travers des cerceaux en feu comme des acrobates de cirque pour arriver à une conclusion de vente et d’achat réussie.

Un des outils les plus importants que l’agent immobilier possède est le système d’évaluation des propriétés. Il n’y a que quelques compagnies très spécialisées dans la collection et l’archivage de données qui offrent ce service. Il est fourni exclusivement aux agents immobiliers et autres professionnels de l’immobilier comme les évaluateurs, les banques et les compagnies de prêts hypothécaires.

Ici on peut oublier les Zillow, Trulia et autres compagnies qui « fabriquent » les estimations des propriétés pour attirer des clients potentiels. Ce sont des sites de publicité pure et simple.

Le vendeur qui vend lui-même pense qu’il fait une bonne affaire en bifurquant les services d’un courtier et qu’il sauvera de l’argent. Pourtant il se trompe sur plusieurs points. Le courtier non seulement peut lui fournir une évaluation correcte de la valeur de son bien immobilier, mais aussi il lui amène des clients du monde entier qui seront intéressés à son produit.

Ce type de vendeur représente moins de 10 pour-cent de toutes les ventes immobilières, et la plupart du temps, les acheteurs se sont faits avoir parce qu’ils auront payer plus cher que le valeur actuelle du marché.

Pour nous, comme agents immobiliers agréés et accrédités pour représenter les acheteurs, nous sommes à votre service pour vous protéger à tous les niveaux dans votre transaction d’achat.

Sources:

Acheter un condo en Floride sans agent… une mauvaise idée (Echo de la Rive Nord, édition du 30 octobre, pages 26 et 27), en PDF ici.
Évaluation foncière et prix de vente de l’immobilier en Floride

Merci de nous lire et de commenter sur cet article. Cliquez aussi sur le le bouton « J’aime ceci », ça nous fait toujours plaisir.

© 2013 – Jean Feuillet, P.A. – All rights reserved / Tous droits réservés.

Licence Creative Commons
Cet article est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

%d blogueurs aiment cette page :