Acheter sans agent immobilier en Floride est stupide et …

House in good hands - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

La célèbre citation d’Abraham Lincoln a été arrangée à toutes les sauces, mais traduite elle dit ceci « Celui qui se représente lui-même a un imbécile comme client. » Et c’est très vrai en immobilier, que ce soit dans l’immobilier en Floride, au Québec ou en France.

Non seulement les lois sont différentes dans chaque état et pays, mais en Floride, il y a aussi en plus des lois spécifiques pour les condominiums, le plus important type de biens immobiliers vendus ici, et des lois reliées aux droits individuels et à la non-discrimination (Fair Housing Act). Et dans certains cas, les comtés peuvent avoir des lois différentes qui s’ajoutent à toutes ces  autres lois sans les modifier.

Une autre citation de Lincoln que j’aime bien « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Qu’est-ce qu’un agent immobilier professionnel fera pour vous?

L’agent immobilier qui vous représente comme acheteur est un négociateur d’expérience. Il connaît les lois, mais encore plus important, il a accès à des informations particulières sur la valeur des biens immobiliers que l’acheteur n’a pas.

Les sites comme Zillow et Trulia sont incapables de vous donner la valeur réelle d’une propriété. Zillow fournit d’ailleurs un site qui montre l’inexactitude de leurs calculs ici et pour Fort Lauderdale, les résultats sont plutôt pitoyables.

Les agents immobiliers utilisent un système similaire aux banques qui, elles, doivent décider si elles vont prêter à leurs clients l’argent nécessaire pour un achat immobilier.

Notre système est encore plus avancé parce que les agents immobiliers sont les seuls à avoir les données sur le statut des propriétés en vente. On connait la journée même d’une vente d’un bien immobilier le montant exact de la vente et le temps que cette vente a pris pour se manifester, le nombre de jours sur le marché. C’est une méthode fiable qui montre au moment de l’achat si on fait une offre raisonnable ou si on paie trop cher.

On sait que les vendeurs pensent que leur maison ou condo vaut de l’or. Ils ont des attaches sentimentales et émotionnelles avec leur propriété. C’est pourquoi lorsqu’on achète d’un vendeur qui n’est pas représenté par un agent immobilier, on peut s’attendre à payer beaucoup plus cher que la valeur réelle de ce bien immobilier, et Zillow ne vous aidera pas à trouver le prix réel du marché.

Par ses connaissances et ses outils de travail, l’agent immobilier en Floride sera capable de vous protéger financièrement dans votre achat.

Comment l’agent immobilier vous aide-t-il dans votre achat?

L’agent immobilier va être l’intermédiaire entre vous et l’avocat ou la compagnie de titres qui s’occupera de faire les recherches pour que votre achat soit sans liens financiers à la clôture. En d’autres termes, que vous ne deviez rien à personne et que personne ne vous doive rien lorsque vous aurez les clés de la propriété.

L’agent immobilier s’occupera de rencontrer l’inspecteur en bâtiments et de discuter avec lui des défauts apparents de votre achat, et des coûts possibles de réparations, afin que vous sachiez à quoi vous attendre après l’achat. Dans l’achat d’une maison, il vous suggérera de faire une inspection pour les termites, le toit, les fenêtres et les portes.

Si c’est un achat avec un prêt hypothécaire, l’agent immobilier aura à travailler avec votre banquier et son évaluateur pour que tout se passe comme il faut et que vous deveniez propriétaire de ce bien.

L’agent immobilier aura à vérifier avec la ville pour confirmer que tous les permis sont en règle et payés.

Et naturellement, l’agent immobilier aura une interaction importante avec l’agent du vendeur pour avoir accès aux documents légaux du bien immobilier que vous achetez, aux bilans financiers de l’association des co-propriétaires, et des règlements.

Le travail de l’agent immobilier et vous

Récemment, j’ai reçu d’un client un message dans lequel il décrit comment mon équipe travaille pour faire de votre achat immobilier en Floride un succès. Il nous a donné la permission de reproduire intégralement son texte. Alors voici l’expérience d’achat que Michel Pelletier et son épouse, Suzanne Labrie, de Drummondville (Québec, Canada) ont eu avec nous:

Lorsque nous avons communiqué, la première fois, avec monsieur Feuillet, il nous a gentiment invité à passer à son bureau, ce qui nous a mis en confiance … une vraie adresse avec un vrai bureau et des vraies personnes qui y travaillent. Puis, il nous a défilé, sur son iPad, les types de services qu’il était en mesure de nous offrir pour faciliter nos démarches visant l’acquisition d’un condo en Floride.

Que du bon pour nous qui avions entendu des tas d’histoires d’horreur liées à des achats-ventes de condos. Nous n’avons donc pas hésité une seconde , mon épouse et moi, à signer le mandat d’exclusivité qu’il nous a proposé pour une période de 90 jours. Après tout, cela ne nous engageait à rien si la démarche devait s’avérer infructueuse.

Puis, comme un architecte le fait avec ses clients, monsieur Feuillet nous a « harcelés » de questions afin de mieux connaître nos goûts et nos besoins quant au secteur recherché, au type de condos souhaité, dans quelle brochette de prix, etc.

Or, comme par magie, on a commencé, dès le lendemain, à recevoir, par courriel, des « listings » de propriétés correspondant à nos souhaits. Comme nous avions une imprimante dans notre motorisé, nous nous sommes amusés à imprimer les choses qui nous intéressaient et avons fait part de nos sélections à monsieur Feuillet qui nous a proposé de regrouper 6 à 7 visites par jour pour nous aider à prendre la meilleure décision.

J’imagine la logistique dont il a fait preuve pour finaliser ces visites … Une fois notre choix arrêté, il nous a accompagnés dans les détails, souvent complexes, qui ont mené à la signature de l’acte de vente de notre condo de BOYNTON BEACH, dans un complexe sécurisé, dont nous avons pris possession, sans aucun problème et sans mauvaise surprise, une dizaine de jours plus tard.

Le service clé-en-main offert par monsieur Feuillet et son équipe propose l’inspection de la propriété par un professionnel et un service de courtage pour l’assurance-condo dont nous avons profité. Détail intéressant, la clôture de la transaction s’est effectuée au condo … nous n’avons pas eu à nous déplacer pour cette démarche et on a eu les clés illico.

Merci, Monsieur Feuillet pour votre générosité et votre professionnalisme.

Merci monsieur Pelletier et madame Labrie. J’ai aussi appris beaucoup de vous deux.

Sur ce, on vous souhaite une excellente semaine, en espérant vous rencontrer en Floride bientôt.

Merci de nous lire et de cliquer sur le le bouton « J’aime ceci », si l’article vous plaît.

Copyright © 2013, Jean Feuillet PA – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :