Fin de saison: retour de Floride en toute sécurité

Truck Stop - Immobilier Floride

La fin de la saison hivernale des « snowbirds » approche et déjà plusieurs amis sont en route ou déjà arrivés au Québec dans la dernière tempête de neige, espèrent-ils. Nous avons été très heureux de vous revoir en bonne santé et d’avoir partagé avec vous de bons moments sous une température des plus clémentes, cette année.

Et pour les nouveaux propriétaires en Floride, on vous souhaite aussi de nombreuses années de plaisir, de soleil, de plage, de golf et surtout de santé pour profiter au maximum de notre belle Floride. On se revoit l’an prochain, c’est promis.

Quant à ceux qui sont sur le point de départ, ces quelques suggestions vous aideront à faire de votre retour un voyage agréable, sécuritaire et économique.

La grande traversée des États-Unis, les 1,700 milles (2 800 km) d’autoroutes pour se rendre au Québec, est longue et quelquefois couteuse quand on fait des petits excès de vitesse.

Voici des produits et des apps pour survivre ces moments difficiles.

1. Comment éviter les excès de vitesse?

La Virginie et le District de Columbia (Washington) sont les deux seuls États qui interdisent encore l’utilisation du détecteur de radar. Partout ailleurs aux USA, ces détecteurs sont permis. Celui que je préfère et que j’utilise depuis 15 ans, est le Valentine One.

C’est un appareil robuste avec peu de gadgets mais qui détecte rapidement et précisément les radars de police et les lasers. On voit la position du  radar sur l’écran: en avant, en arrière ou sur les côtés.

Le Valentine One est très pratique dans les États frontaliers où souvent la police, assoiffée de l’argent des Canadiens fatigués par la longue route, n’a pas de honte de les arrêter pour conduire quelques milles plus vite que la vitesse légale. Cependant, enlevez le détecteur avant de traverser la frontière, parce qu’il est interdit dans certaines provinces canadiennes.

2. Comment éviter les caméras de surveillance?

Au Canada et dans les endroits qui interdisent l’utilisation les détecteurs de radar, la meilleure app de protection est PhantomAlert.

Ce logiciel s’installe sur votre iPhone, Android, et la plupart des GPS comme les Garmin, Magellan, etc. Ce logiciel est modifié par tous les utilisateurs qui partagent les informations sur les caméras de feux rouges, les caméras de vitesse, les radars, les endroits préférés par les policiers pour la surveillance de vitesse, les écoles, etc.

J’utilise PhantomAlert depuis longtemps, même en Floride, depuis que les villes installent à coeur joie ces fameuses caméras de feux rouges. PhantomAlert fonctionne aussi très bien au Québec et dans le reste du Canada.

3. Comment économiser sur l’essence?

Il y a une app pour ça! C’est GasBuddy.

Ce logiciel s’installe aussi sur les iPhone, Android et Blackberry, et autres mobiles. GasBuddy est contrôlé par tous ses utilisateurs. En bref, lorsque vous vous arrétez à une station d’essence, vous pouvez vérifier sur votre téléphone les prix et les mettre à jour pour les prochains utilisateurs. Le système partage immédiatement vos informations avec les millions d’utilisateurs de cette app et ainsi de suite.

Grâce au repérage par GPS de votre téléphone, GasBuddy identifie votre position et les postes d’essence avoisinants avec les prix pour votre type de carburant et la distance au point de ravitaillement.

C’est une application essentielle pour la traversée du pays. Au Québec, vous pouvez visiter ce site de GasBuddy Québec.

4. Quel temps fera-t-il sur la route?

La température peut changer rapidement surtout au printemps où dans le sud on a des tornades, et dans le nord des tempêtes de neige. J’utilise deux applications pour le voyage: MyRadar Weather Radar et WeatherBug. Mieux vaut prévenir …

5. Où coucher?

Nous avons utilisé toutes sortes d’application et de sites web pour les hôtels et les avions. Mais depuis plusieurs années on est très satisfait de Kayak.

Cette application fonctionne aussi sur toutes sortes de mobiles rapidement. Leur système met ensemble toutes les informations que Kayak récolte dans leurs recherches et en comparant les prix sur Expédia, PriceLine et les autres, Kayak est toujours moins cher. C’est notre préféré pour trouver où s’arrêter pour la nuit.

6. Où manger?

L’application idéale pour trouver les restaurants est Yelp qui s’installe sur tous les mobiles et sur le web. Yelp est la contraction de « Yellow Pages », les Pages Jaunes. Grâce au GPS des mobiles, Yelp trouve les endroits d’intérêt, les restaurants, etc. Et les utilisateurs peuvent indiquer ce qu’ils pensent du commerce visité et partagé avec leurs amis.

Quand on voyage, on utilise Yelp pour prévoir où manger et ne pas se retrouver à commander de la pizza, encore une fois.

Sur ce, on vous souhaite une excellente semaine, en espérant vous rencontrer en Floride ou au Québec de nouveau.

Merci de nous lire et de partager cet article avec vos amis. Ça nous fait toujours plaisir.

Jean Feuillet
Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet – Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :