Immobilier Floride: 4 manières de perdre une offre d’achat

Offre d'achat immobilier acceptée - Immobilier Floride

Aujourd’hui il y a de plus en plus de compétitions entre les acheteurs pour un inventaire réduit de propriétés à vendre en Floride. Comparé à l’an dernier, cet inventaire a baissé de 40 pour cent environ.

Et les acheteurs, surtout ceux venant de l’étranger, veulent tous avoir un petit coin de soleil pour les réchauffer des rigueurs de l’hiver chez eux.

C’est pourquoi le marché immobilier de Floride vit douze mois par année. Quand c’est l’hiver au Brésil, c’est l’été en Floride, et quand c’est l’hiver en Floride, il y a du soleil et du beau temps tous les jours que les gens du Nord apprécient.

Les offres multiples sur les propriétés sont maintenant monnaie courante et ça ne prend pas grand chose pour que les vendeurs et leurs agents mettent votre offre d’achat de côté, c’est-à-dire dans la filière numéro 13, et on ne saura jamais vraiment pourquoi. Mais il y a des manières d’éviter ce rejet et de faire accepter votre offre d’achat.

1. La présentation de votre offre

Le télécopieur était une excellente invention dans le temps. Alexander Bain, l’inventeur écossais, a reçu le premier brevet pour cette machine en 1843, il y a 170 ans.

En 2013, il est temps de laisser tomber cette vieille machine qui n’a jamais vraiment réussie à reproduire et retransmettre des documents propres et droits sans lignes déconcertantes.

Lorsque le vendeur est obligé de jouer avec le papier parce que le texte reproduit par le fax est oblique, ou qu’il est incapable de lire le texte parce qu’il est brouillé, l’offre prend le chemin de la poubelle sans même être répondue ou consultée.

Votre offre d’achat se doit d’être impeccable, sans taches, immaculée. Cette offre vous représente auprès du vendeur. Elle est tout ce que vous voulez offrir au vendeur pour son bien immobilier. Il faut traiter une offre d’achat comme un cadeau. Le vendeur quant à lui veut trouver un acheteur qui sera respectueux et prendra soin de son habitation. Vous n’iriez pas offrir à votre partenaire un cadeau emballé dans du papier torchon, n’est-ce pas?

Que le vendeur vous retourne un contrat signé qui ne soit pas de la même qualité et propreté que vous l’avez offert c’est acceptable, mais la présentation de votre offre se doit d’être unique, lisible et extrêmement propre.

Les agents immobiliers ont tous les outils pour rendre votre offre d’achat la plus présentable: vous pouvez signer tous les documents en personne et votre agent immobilier les copiera sur son ordinateur pour les transmettre par mail (courriel).

Ou vous pourrez utiliser sur votre ordinateur les logiciels que les agents immobiliers possèdent à leur service qui vont créer une signature unique numérisée, identifiée et cataloguée. Ces signatures numérisées sont valides aux États-Unis depuis 2000 pour tous les contrats et ententes même celles venant de pays étrangers.

Parmi les logiciels les plus connus et utilisés, vous trouverez les noms de AuthentiSign et DocuSign, les deux plus populaires en immobilier.

2. Comptant ou prêt hypothécaire

Un achat au comptant aura beaucoup plus de chances d’être accepté qu’un achat avec prêt hypothécaire.

La raison est simple: une fois le contrat effectif, le vendeur doit retiré du marché et du MLS sa propriété. C’est ce qui s’appelle « Vente en cours » ou « Pending Sale » avec l’abréviation « PS » sur les inscriptions. Durant ce temps, personne ne pourra voir la propriété dans des recherches de propriétés actives et personne ne pourra faire d’autres offres d’achat.

Or, ces temps-ci, les banques peuvent prendre plus de 45 jours pour accepter de prêter de l’argent à son client. Et on ne sait que dans les derniers jours avant la clôture de la transaction, si la banque va vraiment accepter de financer votre achat. Il se peut aussi que votre achat ne passe pas l’estimation que la banque fait de la propriété. Et le vendeur sait qu’il pourra avoir le prix qu’il demande avec un acheteur qui paie comptant.

3. Les conditions de votre offre

Plus on met de conditions dans une offre d’achat, plus on a des chances qu’elle soit refusée.

Les conditions les plus communes et acceptées sont les trois jours de réflexion pour la lecture des documents du condominium qui inclut la déclaration et actes corporatifs, les règlements et les états financiers. Tout le monde accepte cette condition et elle ne peut pas être modifiée dans les contrats d’achat.

Les conditions pour l’inspection qui permet par défaut 15 jours d’inspection, peut faire flancher l’offre.

Là encore, comme votre offre d’achat est conditionnelle à l’inspection, pendant ces quinze jours-là le vendeur sera obligé de mettre sa propriété en suspens. Et si vous refusez, ça veut dire qu’il a peut-être perdu un autre client potentiel qui aurait fait une offre.

Souvent, on peut jouer sur le nombre de jours en sa faveur pour que notre offre soit acceptée. Et les inspecteurs en bâtiments sont aussi disponibles sur de courtes notices.

4. Le prix d’achat offert dans votre offre

Les dernières statistiques de vente indiquent que dans la moyenne, la différence entre le prix de liste et le prix de vente actuel est moins de 4 pour cent. Donc, pour un bien immobilier inscrit à $100,000 la plupart du temps il sera vendu à $96,000 ou plus que $100,000. Il y a beaucoup de ventes en ce moment qui sont vendues au prix de liste et même au dessus à cause de la compétition entre acheteurs.

Alors les bons vieux temps où on faisait une offre presque sans y penser à 20 pour cent de moins que le prix de liste sont révolus en 2013.

Si on fait une offre trop basse, le vendeur va réagir de l’une des deux façons suivantes: il ne répondra même pas à votre offre, ou il fera une contre-offre au prix listé ou même plus haut.

En 2013, le marché change et on se dirige vers une période où c’est le vendeur qui tient les rennes et contrôle la vente de son bien immobilier, alors que depuis 2008 on était dans un marché d’acheteurs où tout était permis.

Mon but est de vous faire gagner dans cette compétition pour acquérir le bien immobilier que vous voulez posséder, et votre aide est des plus importantes pour que nous puissions tous être des gagnants dans ce concours.

Sur ce, on vous souhaite une excellente journée, en espérant vous rencontrer en Floride bientôt.

Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet, PA – Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment cette page :