Méfiez-vous des imposteurs et des faux agents immobiliers en Floride

Handshake_(Workshop_Cologne_'06)

La reprise économique aux États-Unis et l’immobilier qui prend plus de valeur aujourd’hui en Floride, attirent toutes sortes d’individus qui se font passer pour des agents immobiliers. Ils prennent votre argent pour des services et des transactions fictives. Voici comment vous protégez de ces gens-là.

En Floride vous avez forcément le droit de vendre votre bien immobilier par vous-mêmes sans passer par un agent immobilier. C’est votre acheteur qui lui se trouve désavantagé et vulnérable, mais c’est un autre article.

On nomme ceux qui vendent leur propriété par eux-mêmes des « FSBO », prononcé « Fizz-bo » et qui est l’abréviation de « For Sale By Owner », « vendu par le proprio ».

C’est un choix que vous faites d’acheter ou de vendre une propriété par vous-mêmes sans l’aide d’un agent immobilier agréé en Floride, et ça n’est pas nécessairement le meilleur choix.

Mais, vous n’avez pas le droit de vendre le bien immobilier d’un autre, de prendre des dépôts en fiducie ou de recevoir une commission, un bonus ou un profit de sa vente. C’est illégal et passible de prison.

Pourtant, c’est ce qui semble se passer avec cette « consultante » de Miami qui est soupçonnée cette semaine de recevoir et de déposer de l’argent dans de faux comptes de banque en fiducie, de faire signer des contrats d’achat et de vente d’immobilier, et d’agir comme agent immobilier sans permis. La journaliste, Carmel Cafiero, présente son reportage à ce sujet sur WSVN au Canal 7.

Comment savoir à qui vous avez affaire?

Le Département des Affaires et de la Réglementation des Professionnels (DBPR, Department of Business and Professional Regulation) s’occupe de déterminer les compétences de professionnels et d’octroyer les licences pour les professions comme les agents immobiliers, les vétérinaires, les cosmétologues, les comptables, les entrepreneurs en construction, etc. En fait, tous ceux qui touchent de près ou de loin aux consommateurs.

Tous ces professionnels sont enregistrés dans la base de données accessibles à tous pour votre protection. Vérifiez vous-mêmes si la personne qui veut faire affaires avec vous est bien qui elle se dit être et qui elle représente. Et vous pouvez rapporter au DBPR toute activité illégale sans licence.

Voici le site du DBPR où vous trouverez le lien pour vérifier une licence (Verify a License). Et vous pouvez commencer par rechercher ma licence et mes qualifications professionnelles pour vous rassurer.

Protégez-vous contre les imposteurs et les faux agents immobiliers en Floride.

Merci de nous lire. Cliquez aussi sur le le bouton « J’aime ceci », ça nous fait toujours plaisir et ça montre que vous avez lu jusqu’à la dernière ligne.

Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :