Immobilier Floride Hebdo: Communiquer avec son pays d’origine

Satellite autour de la terre

Plusieurs amis nous ont fait part de leur déception d’être dans l’impossibilité de regarder sur Radio-Canada l’émission de télé « Patrice Lécuyer honore Michel Bergeron« , Bergie le Tigre.

Radio-Canada, une télévision gouvernementale, se fait fort de contrôler la diffusion de ses émissions, et en Floride comme ailleurs dans le monde, elle affiche dans son écran noir « Conformément aux droits de diffusion, ce document vidéo n’est pas disponible dans votre pays. » Radio-Canada a-t-elle peur que la culture française ne s’échappe du Québec pour envahir le reste du monde?

Le Canada n’est pas le seul pays qui interdit la diffusion et la retransmission de leurs programmes. Ces pays n’ont pas compris qu’aujourd’hui la culture n’a plus de frontières et que cette culture devrait être gratuite et accessible à tous. Mais, c’est un tout autre sujet qui n’a rien à voir avec l’immobilier en Floride.

Ceux qui ont pu voir l’émission de Patrice Lécuyer en Floride possèdent sans doute une antenne diabolique de Shaw Direct (anciennement Star Choice) connectée sur les postes de télévision canadiens.

Mais la majorité des complexes de condominiums interdisent l’installation d’antennes sur les toits ou sur les parterres. Par contre, si votre balcon est orienté du côté sud ou sud-ouest, vous pouvez toujours installer une antenne à l’intérieur de votre patio.

Comment les autres « snowbirds » qui vivent plusieurs en Floride peuvent-ils accéder leurs émissions de télé préférées?

SlingBox, la boîte télé directe

Cette petite boîte miracle vous tient brancher sur les canaux de télévision de votre maison en tout temps, partout dans le monde.

Tout ce qu’il faut, c’est d’avoir chez vous votre télé branchée sur le câble ou la soucoupe, et d’installer la petite boîte Slingbox branchée sur l’Internet. Puis quand vous partez en voyage sur votre portable, votre mobile iPad, ou iPhone, et les autres, vous installer le logiciel fourni avec votre Slingbox ce qui vous donne accès à tous les canaux et émissions de votre maison.

Il faut naturellement que chez vous le service de télévision et l’Internet soit continuellement branché et actif, et qu’en Floride, vous ayez accès à l’Internet. Ainsi, de votre portable vous pouvez brancher un câble HDMI à la télé pour la regarder.

Avec les produits d’Apple, les câbles sont désuets et vous pouvez connecter votre portable, votre iPad ou votre iPhone avec AirPlay sur Apple TV, une petite boîte qui se relie à l’Internet et votre télé. Les émissions sont ainsi retransmises par WiFi, sans fil, entre votre iPad et votre télé. C’est tout simple.

Les prix d’achat du Slingbox varient de $99 à $299 et on peut acheter ce produit sur Amazon, Best Buy ou directement du manufacturier. En Floride, la taxe de vente est 6% et les commandes en ligne n’ont pas de taxe de vente pour l’instant.

On trouve tous les modèles sur le site http://www.slingbox.com.

Le point faible du Slingbox, c’est son coût d’utilisation qui peut empêcher plusieurs d’utiliser ce produit: chez vous, vous devez continuez de payer  pour les services d’Internet et de TV, et en Floride, vous avez à faire installer le service d’Internet et le payer aussi.

Au Canada, la plupart des compagnies de TV par câble vont permettre aux usagers de couper le service pendant les 6 mois (moins 1 jour :-)) de résidence à l’étranger et le remettre en fonction à votre retour. La même chose avec Comcast dans la région de Fort Lauderdale, on peut retourner chez soi pendant 6 mois et Comcast stoppe le service durant votre absence pour le remettre en marche dès votre retour.

Alors qu’elle autre solution a-t-on pour recevoir ses émissions préférées?

Les réseaux privés virtuels

Aujourd’hui, la majorité des voyageurs se promènent avec leurs portables ou leurs iPads, et ont accès à l’Internet soit à l’hôtel, chez Starbucks ou dans leur condo.

La diffusion web est utilisée par plusieurs compagnies de TV internationales. TVA, par exemple, permet la diffusion instantanée de certains programmes, mais beaucoup d’autres chaînes interdisent leur diffusion à moins d’être dans le pays lui-même. Pour contourner ceci, on utilise un réseau privé virtuel.

Les réseaux privés virtuels ou VPN (Virtual Private Networks) permettent de créer un tunnel sécurisé entre votre portable ou votre iPad et un serveur situé dans le pays où vous voulez vous connecter. Les plupart des compagnies possèdent depuis longtemps des réseaux privés virtuels qui permettent à leurs employés à travers le monde d’être branchés en toute sécurité avec les serveurs corporatifs et d’échanger ou de retransmettre des données ailleurs sur l’Internet.

Et il existe aussi pour les autres comme vous, plusieurs réseaux privés qui permettent de se connecter dans plusieurs pays. Les informations transmises sont alors cryptées, donc tout à fait sécuritaires. Les frais mensuels sont d’environ $10 par mois, pas très coûteux pour être en contact avec son pays et sa télé.

Voici deux réseaux privés virtuels qui ont des serveurs dans plus de 50 pays. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur leurs services.

L’Internet est un outil indispensable aujourd’hui, et c’est important que tous sachent comment l’utiliser au maximum et se protéger en même temps, parce que tout est accessible.

En résumé, pour regarder vos émissions de télé préférées, on peut utiliser Slingbox de chez soi ou les réseaux privés virtuels comme OverPlay.net ou CryptoCloud sur Internet directement.

Sur ce, on vous souhaite une excellente semaine, en espérant vous rencontrer en Floride bientôt.

Merci de nous lire et de cliquer aussi sur le le bouton « J’aime ceci ».

Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet, PA – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :