Louer de l’immobilier en Floride: Protégez-vous!

Maison entre bonnes mains - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

C’est arrivé encore cette semaine comme le rapporte le Sun-Sentinel. Des pauvres personnes se sont fait arnaquées par un propriétaire. Et ça n’est pas la première fois que quelqu’un perd de l’argent en voulant louer de l’immobilier en Floride. Dans ce court article, je vous donne quelques tuyaux pour ne pas vous faire prendre.

1- Choisissez un agent immobilier réputé avec qui faire la transaction

Si vous trouvez un condo ou une propriété à louer sur le MLS, il y a de fortes chances que ce soit réel et qu’il y a un vrai propriétaire qui veut louer.  Mais sur le MLS, la plupart des condos à louer sont pour une durée de bail annuel. Ça n’est probablement pas là que vous trouverez une location pour les quelques mois d’hiver à passer au soleil.

2- Craigslist, Kijiji et les autres

Beaucoup de condos à louer pour quelques mois à la fois sont listés par leurs propriétaires sur les sites de Craigslist et Kijiji. On lit qu’il y a souvent des arnaques sur ces sites-là.

 

Les administrateurs de ces sites ne peuvent pas vérifier la véracité de toutes les annonces qui sont en fait placées gratuitement sur leurs systèmes.

Les autres sites, ce sont aussi les sites comme LesPAC, Cvendu.ca et beaucoup d’autres du Canada et d’ailleurs. Il y a certainement de très nombreuses annonces qui sont légitimes et sincères, et il ne faut pas toutes les grouper sous le titre d’arnaques. Alors, comment faire pour trier entre les annonces véridiques et les fausses annonces.

3- Les sites des Comtés en Floride

En Floride, les records officiels et publics sont ouvert à tous gratuitement. C’est au Comté que vous pourrez vérifier si la personne avec laquelle vous transigez cette location est le vrai propriétaire ou non. Voici les adresses pour avoir ces informations:

Une fois que vous aurez vérifié si vous faites affaires avec la bonne personne, vous serez à même de juger si vous continuez dans votre transaction de location de propriété, et vous serez plus rassuré.

4- Le paiement

Avant d’envoyer votre paiement ou dépôt, assurez-vous que vous avez en mains un papier signé du propriétaire à l’effet que vous louez de telle date à telle date pour tel montant. Si c’est possible, faites un dépôt le plus bas possible et payer le solde en arrivant sur place. Vous pourrez alors constater ce que vous avez loué.

5- Les recours

Si vous pensez vous être fait filouté, le plus simple c’est d’aller rencontrer un détective du service de police local pour porter plainte. Sinon, ce sont les cours des petites créances qui s’occuperont de votre cas pour les causes de moins de $5,000. Autrement, les avocats seront votre ultime recours. Vous en trouverez qui parlent français sur FrenchDistrict.com.

Le plus important à se souvenir est que tant que l’argent n’a pas changé de mains, vous êtes encore en contrôle. Il faut faire ses devoirs pour ne pas se faire avoir, et ça implique un peu de doigté sur le clavier.

Merci de nous lire. Cliquez aussi sur le le bouton « J’aime ceci », ça fait toujours plaisir.

Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet, PA – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :