Investir dans les multi-logements et les condos en Floride

Condos MiamiVous êtes prêt à faire le saut pour faire fructifier vos avoirs immobiliers. C’est une excellente idée, mais par où commencer quand on veut investir à l’étranger. L’immobilier en Floride, même si les prix commencent à monter un peu, est encore le meilleur investissement qui fera grossir son portefeuille.

Mais gare. Tout le monde veut votre argent. Toutes les arnaques qu’on nous propose pour soit disant « sauver des taxes » (foutaise grossière), et autres machinations concoctées pour devenir riche rapidement ne font que vous départir de votre argent gagné si durement. Et que dire de la plus grosse arnaque de tous les temps, les chaînes de Ponzi opérées par tous les gouvernements qui prennent votre argent pour le donner à leurs petits copains et surtout se payer des votes pour leurs ré-élections en le donnant aux plus chialeurs.

Ceux qui peuvent échapper aux griffes fiscales comme les Depardieu, Pinault et autres ont bien raison d’essayer de sauver leurs avoirs des gouffres béants sans fonds de nos gouvernements.

Vos investissements en immobilier par contre vous rapporteront toujours bon an mal an, si vous savez comment vous protéger pour conserver vos avoirs. Ça n’est pas compliqué, mais il faut s’informer.

Les taxes dans votre pays et en Floride

Une connaissance du Canada, fiscaliste de profession, m’a écrit ce qui suit récemment. Son opinion représente une excellent facette de ce qui peut se produire, mais ça n’est pas la seule à considérer.

Un canadien est imposable au Canada sur son revenu de source mondiale, donc incluant les USA. Par contre, il a droit à un crédit d’impôt au Canada s’il fait la preuve qu’il a payé des impôts dans un autre pays mais le crédit n’est pas nécessairement 1 $ pour 1 $. Ainsi, tu as pu payer 500 $ aux USA, le Canada va t’accorder un crédit de 300 $. Ça dépend de tes autres revenus et des impôts canadiens payables. L’impôt payable est donc le plus élevé de l’Impôt canadien et de l’impôt américain.

Aux USA, je ne suis pas spécialiste mais je te dirais que tu devras déclarer ton revenu de location aussi aux autorités américaines. En fait, théoriquement, si ton locataire est américain et sait que tu es canadien, il devrait faire une retenue d’impôt de 10 ou 15 % sur ton loyer et la remettre aux autorités gouvernementales, à moins que tu t’engages à produire une déclaration aux USA pour payer l’impôt sur ton revenu de location.

Finalement, quand on a un immeuble aux USA, c’est toujours bon de faire un testament en anglais aux USA pour prévoir le legs des biens situés aux USA. Par ailleurs, les USA ont l’impôt sur les dons et l’impôt sur les successions. Donc au décès, il faut produire aux USA (le liquidateur doit produire) pour démontrer que ton patrimoine au décès était inférieur aux exemptions et que tu n’as pas d’impôt sur les successions à payer.

Bref pas simple de détenir des immeubles et faire de la location aux USA. Si tu vas dans ça, préférable de passer par une agence ou un agent qui s’y connaît et de s’assurer que, malgré ces frais, le projet est rentable.

La description de ce texte réfère à un individu qui peut avoir à titre personnel un ou plusieurs logements qui sont loués au mois ou à l’année. Dans ce cas, ce qui est décrit plus haut est exact.

Alors, comment peut-on arriver à faire de l’argent en immobilier et éviter de payer des impôts excessifs dans son pays?

S’incorporer en Floride

Avant même de commencer à regarder des propriétés en Floride, la première action à prendre pour se protéger lorsqu’on pense investir en Floride est de s’incorporer. Les lois sur l’incorporation en Floride sont simples et garantissent votre protection légale et fiscale.

Comme vous le savez probablement nous vivons dans une société litigieuse, c’est-à-dire qu’on peut se faire poursuivre pour un « oui » ou pour un « non ». Et le meilleur moyen de ne pas perdre tous ses actifs, est donc de se cacher en arrière d’une corporation.

Les frais d’incorporation en Floride ne sont pas très élevés et il y a plusieurs types qu’un avocat saura vous suggérer.  Les avocats que je recommande font partis du groupe The Company Corporation avec qui je fais affaires depuis plusieurs années. Si vous désirez, je peux vous mettre en contact avec un des avocats de cette firme à Coral Springs en Floride.

La Floride bénéficie d’un système de protection des corporations que seulement quelques autres États possèdent, et le taux d’impôt sur les corporations sont alléchants. Une des particularités de certains types de corporation aux USA est que les distributions aux actionnaires des corporations de type « S » ne sont pas taxables en Floride.

Idéalement, il vous faut une corporation pour chaque immeuble ou multi-logements que vous avez acquis. C’est la meilleure protection contre les actions légales intentées contre votre corporation. Et à chaque fois, vos biens à l’étranger seront protégés et inattaquables en cour de justice.

La gestion de vos propriétés

Vous avez acheté un ou plusieurs multi-logements, ou plusieurs condominiums que vous comptez louer. Comme vous n’habitez pas à l’année en Floride et que lorsque vous venez ici, vous voulez probablement profiter de vos vacances, vous aurez donc à choisir une compagnie de gestion ou une personne spécialisée dans la gestion de vos propriétés.

Il y a plusieurs compagnies qui se spécialisent dans la gestion et qui vont vous trouver des locataires, collecter les loyers et s’occuper de faire faire les réparations et les améliorations des logements le cas échéant. C’est ce que nous faisons aussi. C’est pourquoi nous avons les initiales CPPM, Certified Professional Property Manager, attachées à notre signature.

En Floride, les lois de l’immobilier locatif sont faites pour la protection des propriétaires. Plus jamais de cauchemars comme dans certains pays où lorsqu’un locataire refuse de payer son loyer, il est impossible de le mettre à la porte. Ici, en trois semaines, un locataire qui n’a pas payé son loyer est dehors.

Également, lorsqu’on loue à un individu sur l’assistance sociale ou le bien-être social (Section 8), on a la sécurité que le gouvernement dépose chaque mois à date notre chèque de loyer directement dans notre compte de banques. Le bénéficiaire ne voit jamais ni ne touche cet argent. Que peut-on demander de mieux? Ce locataire tient à rester là aussi longtemps que possible sans créer de problèmes.

Il y a beaucoup d’avantages à posséder un immeuble à logements, un multi-logement ou plusieurs condos à louer en Floride. En ce moment, la location est reine. Et ça se comprend, après les durs coups des dernières années, la dépression et les récessions successives aux USA, beaucoup de personnes se retrouvent sans pouvoir acheter tout de suite une nouvelle propriété. Il faut donc qu’elles louent pour se loger.

Nous sommes ici pour vous aider dans vos démarches d’achat immobilier de condos ou de multi-logements, et pour gérer vos biens immobiliers en Floride de sorte qu’ils augmentent de valeur. Sur ce, on vous souhaite une excellente semaine, en espérant vous rencontrer en Floride bientôt.

Merci de nous lire. Cliquez aussi sur le le bouton « J’aime ceci », ça nous fait toujours plaisir.

Copyright © 2012-2013, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :