C’est payant d’avoir un agent immobilier REALTOR® en Floride

467461_thumbnailCertains pensent qu’on peut tout faire tout seul avec un peu de bonne volonté, n’est-ce pas? C’est pourquoi certains acheteurs étrangers, y compris des agents immobiliers d’autres pays, s’imaginent qu’ils feront une bonne affaire par eux-mêmes en achetant directement d’un propriétaire [les FSBO (For Sale By Owner) qu’on prononce « fizzbo »], sans utiliser les services d’un agent immobilier REALTOR®.

Pour les acheteurs, ce n’est pas une question d’argent puisque  ce sont les vendeurs qui paient les commissions des agents. Mais nous reviendrons sur ce sujet plus loin.

Un achat immobilier représente une des plus grosses dépenses dans la vie d’une personne. Et l’achat d’un condo ou d’une maison de vacances ou d’une résidence secondaire est aussi une très grosse dépense. Souvent ces transactions sont plus de $100,000 en Floride.

Si vous avez un problème fiscal de $100,000, irez-vous vous-mêmes vous dépatouiller avec le gouvernement ou engagerez-vous un comptable agréé pour vous aider? Et si vous avez un problème légal de $100,000, irez-vous devant le juge tout seul ou avec un avocat pour vous protéger?

C’est la même chose en immobilier. Ce serait irraisonnable et dangereux de considérer l’achat ou la vente d’un bien immobilier sans un agent immobilier REALTOR® pour vous protéger. Et si cela ne vous convainc toujours pas, voici d’autres raisons qui le feront certainement.

Comment un agent immobilier peut-il vous aider dans votre achat?

1. La licence professionnelle d’un agent immobilier

Tous les agents immobiliers en Floride ont dû suivre une centaine d’heures d’études au départ pour ensuite passer des examens très complexes et sévères pour obtenir leur certification et leur licence. En plus ils ont dû passer une enquête criminelle et financière des plus serrée par le gouvernement de la Floride. N’est pas agent immobilier en Floride qui veut.

Les agents immobiliers agréés ont été testés sur toutes les lois de l’immobilier en Floride et sur les mathématiques reliées à l’immobilier, avant de pouvoir se joindre à l’Association nationale des agents immobiliers (NAR, National Association of Realtors) et d’utiliser le titre de REALTOR®.

Et tous les REALTOR® doivent adhérer aussi à un Code de déontologie très stricte révisé annuellement. Ce code est pour la protection des acheteurs et vendeurs de propriétés immobilières aux États-Unis.

Par la suite, l’agent immobilier doit suivre chaque année des cours d’appoint sur les lois. Les meilleurs agents, quant à eux, vont acquérir d’autres certifications qui augmenteront leurs compétences et la protection des consommateurs en immobilier.

Par exemple, un agent qui complète sa licence de CIPS (Certified International Property Specialist), aura suivi des études rigoureuses dans l’immobilier international et il aura passé ses examens avec succès. Avoir avec soi un agent immobilier certifié CIPS quand on est un étranger est une protection additionnelle que tous les acheteurs et vendeurs internationaux sauront appréciés dans leurs transactions immobilières.

2. L’agent immobilier possède plein de ressources pour vous aider à trouver la propriété de vos rêves. L’agent immobilier utilise le MLS (Multiple Listing Service), la base de données des biens immobiliers enregistrés que seuls les agents immobiliers peuvent accéder. Dans ce MLS il trouvera toutes les propriétés à vendre avec leurs description complète, les déclarations du vendeur, les mesures, les règlements et les frais associés à cette propriété.

En plus du MLS, l’agent immobilier a accès à plusieurs autres outils pour calculer la valeur réelle d’une propriété d’après les ventes passées et les tendances du marché immobilier. L’agent immobilier utilise aussi les records officiels pour vérifier le titre de propriété et son propriétaire, afin d’éviter des mauvaises surprises et des arnaques.

Ce sont tous des moyens pour mieux vous protéger dans votre transaction d’achat ou de vente d’un produit immobilier en Floride.

3. L’agent immobilier est objectif. L’achat d’une propriété est souvent un acte émotionnel. On a le coup de foudre ou on ne l’a pas. Quand on devient émotionnel sur quelque chose, on perd facilement le contrôle.

C’est là que l’agent immobilier est important parce qu’il vous ramène sur terre, dans la réalité. Il possède les informations objectives sur la propriété que vous désirez et ainsi il vous protégera contre des achats dangereux ou inadéquats.

L’agent immobilier connaît le voisinage, le terrain et l’environnement où vous voulez acheter. Il peut vous conseiller sur la communauté, les services locaux, le zonage, les écoles, et bien d’autres points utiles à votre achat.

4. L’agent immobilier est un négociateur. Lorsqu’on est dirigé par l’émotion dans un achat, il faut avoir à ses côtés quelqu’un qui saura négocier pour soi. L’agent immobilier négocie non seulement sur le prix de la propriété, mais aussi sur les termes, la date de possession, les réparations ou les meubles.

L’offre d’achat doit aussi inclure des périodes déterminées pour vous permettre de faire faire l’inspection, etc. L’agent immobilier vous avise et vous conseille et vous recommande des actions qui vous protègeront dans votre transaction.

5. L’agent immobilier est diligent durant l’évaluation de la propriété. Il vous aidera à choisir un inspecteur réputé pour vérifier l’état de la propriété et il sera sur place pour regarder lui aussi les défauts possibles.

Il s’assurera aussi que le titre de propriété et la propriété elle-même sont conformes aux records officiels et qu’il n’y a pas d’irrégularités qui pourraient contrarier votre transaction ou vous causer des problèmes dans l’avenir.

6. L’agent immobilier est votre protection dans cette transaction. Parce qu’il est au courant des lois, us et coutumes de Floride, il saura vous épargner de nombreux soucis légaux et financiers. Il travaille pour vous en premier lieu.

C’est pourquoi les meilleurs agents signeront avec l’acheteur ou le vendeur une entente exclusive de travail pour que vous soyez protéger du mieux possible dans toute la transaction et même ensuite. Cette entente établit ce que l’agent immobilier fera pour vous durant la période déterminée et ce que vous ferez pour l’aider à trouver la propriété de vos rêves. Ce sont des principes de travail qui garantissent la mutualité et l’honnêteté dans les transactions.

Souvent les meilleurs agents immobiliers demanderont à leurs clients acheteurs de payer une commission professionnelle additionnelle avant ou à la clôture de la transaction pour tout le travail qu’ils font lorsque l’achat est inférieur à un certain montant.

C’est qu’une transaction typique, qu’elle soit de $30,000 ou de $3 millions de dollars, prend au moins soixante heures de travail à conclure de la part de l’agent de l’acheteur seulement. Et comme la commission typique d’un agent qui représente un acheteur est 3% ou moins, moins vous payez chère une propriété plus de commission professionnelle vous aurez à payer à votre agent immobilier.

Pour être certain d’être protégé complètement dans votre transaction, votre agent immobilier devra être un REALTOR® et porter avec fierté son écusson.Realtor Blue Logo 134x149.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article. Cliquez aussi sur le le bouton « J’aime », ça nous fait toujours plaisir.

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

Une réponse

%d blogueurs aiment cette page :