Comment ne pas se faire escroquer?

Les arnaques en ligne - Immobilier FlorideLa Floride a la triste réputation d’être souvent la complice d’arnaques et d’escroqueries spectaculaires. On se souviendra du temps où on vendait les marécages des Everglades comme des petits pains chauds. Ça marchait jusqu’au moment où des incrédules décidèrent de venir voir en Floride leurs nouvelles acquisitions.

Ceux qui suivent les nouvelles financières de Floride ont pu lire les exploits décevants de Bernie Madoff et de Scott Rothstein, deux personnages avec des liens importants en Floride qui ont arnaquer des milliards de dollars d’investisseurs américains et d’ailleurs.

Avec l’internet, aujourd’hui, c’est encore plus facile de se faire plumer … en immobilier. Les reprises bancaires (foreclosures) et les ventes à découvert (short sales) de l’immobilier en Floride, sont encore un moyen facile pour les escrocs de se faire arnaquer. On a entendu parler d’exploits remarquables: des escrocs réussissent à vendre plusieurs fois la même propriété à des victimes qui ne réalisaient pas que ces « propriétaires », en fait, étaient des voleurs d’expérience.

Comment se protéger de ces malfaiteurs?

Lorsqu’il s’agit d’immobilier pour acheter, vendre ou louer, la meilleure protection est d’utiliser les services d’un agent immobilier agréé de la Floride. Et, la seule méthode pour vérifier si cette personne est réellement certifiée par l’État de Floride pour agir comme agent immobilier, c’est de consulter le site du gouvernement ici, le DBPR (Department of Business and Professional Regulation).

Mais si vous décidez d’acheter ou de louer par vous-mêmes une propriété, le premier lien que vous devriez utiliser est le site du priseur (estimateur) de propriété immobilière du Comté. Ici à Fort Lauderdale, ce serait le site du BCPA (Broward County Property Appraiser). Vous pouvez alors trouver si la personne qui veut vous vendre ou louer un condo ou une maison est vraiment le propriétaire actuel.

Vous avez lu une annonce dans Craigslist ou LesPAC sur une propriété qui vous intéresse. Vérifiez à qui appartient le numéro de téléphone sur le site de 411.com ou 411.ca pour le Canada. Souvent on peut trouver le propriétaire d’un numéro de cellulaire, moyennant certains frais.

Finalement, vous avez l’adresse de la propriété que vous voulez acheter ou louer. Avec le site des cartes de Google, vous pourrez voir la vue par satellite de la propriété en question, et en cliquant sur le petit bonhomme, vous pourrez vous promener sur la rue et voir l’environnement.

Pour en savoir plus sur le voisinage, le site de PicketReport permet de consulter les bases de données sur la population locale, le taux de criminalité, et bien d’autres choses importantes à considérer avant de faire un pas de plus. À propos de marcher, voici un autre site qui vous aidera dans votre recherche de l’endroit idéal: Walk Score.

Ce qu’il ne faut jamais faire!

Sur certains sites comme Craigslist ou Kijjiji, l’annonce vous demandera de répondre à des questions et de remplir la formule d’application pour achat ou location. Voici un exemple rapporté par la Police de Dothan dans cet article de WTVY:

RENT APPLICATION FORM AND TELL US MORE ABOUT YOU .

1) Your Full Name
2A) Home Phone ?
2B) Cell Phone Number ?
3) Your Full Address :
4) How old are you?
5a) Are you married?
5b) How many people will be living in the house?
6a) Do you have a pet?
6b) What type
7a) Do you have a car?
7b) What type?
[8)] Occupation?
9) Do you smoke?
10) Do you Drink ?
11) Do you work at Night ?
12) What is your monthly income?
13) Reference Contact Name and Address?
14) When do you intend Moving in?
15) private email :
16) Picture of you and your family
17 ) When can you pay for your deposit to secure or move in?

 Cette demande d’information semble à première vue légitime. Après tout, vous voulez louer cette propriété. Le problème: toutes les questions personnelles comme votre âge, votre statut marital, votre adresse, votre auto, vos revenus, et le numéro 11, « Travaillez-vous le soir? ». À quoi vous fait penser cette application?

Pourtant, il y a beaucoup de gens qui vont remplir ce document et l’envoyer parce qu’ils sont pris par l’émotion intense de gagner l’achat ou la location de ce qu’ils pensent être leur perle rare.

Protégez-vous et pensez avant d’agir sont les conseils que nous pouvons vous donner aujourd’hui durant votre recherche d’un endroit où vivre en Floride cet hiver.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

Une réponse

%d blogueurs aiment cette page :