Immobilier en Floride pour les vacances: la trousse numérique

Trousse de voyage - Immobilier FloridePlusieurs clients m’ont demandé d’écrire un article sur mes idées et recommendations pour une trousse numérique de survie en vacances. Ils savent que dans une vie précédente, j’ai passé plus de trente ans comme spécialiste en informatique et réseautique pour les Fortune 100 au Canada et aux Etats-Unis. Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn et lire mon CV. Le but donc de cet article est de faire un peu la lumière sur ce que vous pourriez utiliser pour simplifier votre vie numérique. Parce que dans le fond l’informatique est présente pour faciliter notre vie et non pas la compliquer.

Souvent je vois des clients arriver dans mon bureau avec des « portables » archaiques lourds et encombrants qu’ils trimbalent dans un sac qui leur pèsent sur l’épaule. Lorsqu’ils les sortent pour les utiliser, ils ne fonctionnent qu’avec des multitudes de câbles électriques de toutes sortes. C’est effarant de voir tout cet attirail. Mais vous avez aujourd’hui de meilleurs choix moins chers qu’auparavant, plus rapide, et qui contiennent tout ce dont vous avez besoin.

La majorité des gens n’utilisent un ordinateur que pour les courriels (mails) et se promener un peu sur l’Internet. Les plus avancés auront sans doute un programme pour leur comptabilité et le paiement de factures, peut-être même un programme de traitement de textes et le fameux PowerPoint pour visionner les tonnes de présentations animées que les amis nous envoient. Avez-vous donc besoin de ce portable de 5 kilos avec tous ces bouts de câbles pour la sourie, le modem et que sais-je encore? Je parie que non. Alors, comment pouvez-vous équiper « léger »?

Le nuage informatique sécurisé

En premier lieu, considérez la nouvelle technologie de serveurs à distance dans ce qu’on appelle le « Cloud », l’énorme nuage informatique sécurisé comprenant des milliers de serveurs avec des capacités d’entreposage gigantesque pour conserver vos fichiers. Souvent les compagnies de nuage offrent un service d’entreposage gratuit de plusieurs GigaOctets de données sans frais. La sécurité est forcément ultime et à moins d’utiliser un mot de passe anodin, personne d’autre que vous n’aura accès à vos données et fichiers.

En voici quelques-uns sur lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement: Dropbox où vous aurez 2 GO gratuits; Box en est un autre aussi avec un forfait gratuit; si vous avez un compte avec Amazon, vous recevez automatiquement accès à plus GO d’entreposage de fichiers. Finalement, avec iCloud d’Apple, vous avez 5 GO gratuits et si vous avez acheté de la musique d’Apple, les albums et chansons sont entreposées gratuitement sans prendre l’espace initial.

Avec ces systèmes d’entreposage dans le nuage informatique sécurisé, vous n’avez plus besoin d’un ordinateur avec des tonnes d’espaces parce que tout est dans le nuage pour vous, accessible en tout temps par Internet.

L’outil de base supérieur, une tablette d’Apple

Pour le côté « léger » de cette trousse numérique de survie, il n’y a rien de mieux que l’iPad d’Apple. Les versions iPad 2 et iPad 3 sont toutes deux disponibles sur le site d’Apple. J’écris d’ailleurs cet article sur mon iPad 2 et rien n’est plus facile. L’iPad et surtout son système d’exploitation mobile iOS rendent la vie simple parce que iOS est des plus intuitifs.

Avez-vous besoin d’avoir accès à l’Internet constamment? Vous pouvez choisir alors un iPad avec le réseau cellulaire de votre choix. Autrement la connectivité sans fils Wi-Fi est amplement suffisante pour la maison et en voyage aux Etats-Unis. En effet, vous trouverez dans toutes les grandes chaines de restaurants aux USA le Wi-Fi gratuit ainsi que dans tous les hôtels et motels le long de votre route. Si cela ne suffit pas, il y a tous les Starbucks qui offrent le service Wi-Fi gratuit.

L’application idéale pour trouver tous les Wi-Fi du monde entier est Wi-Fi Finder de JiWire. On y trouve la base de données la plus importante avec les informations sur 545 000 endroits de service Wi-Fi dans 144 pays. Malheureusement au Québec la majorité sont payants sauf les Starbucks et certains autres cafés.

Les accessoires de l’iPad

L’iPad vient avec sa prise pour recharger la batterie. Mais en voyage, il est bon d’avoir aussi un chargeur pour l’auto. Celui que j’utilise et qui est très pratique vient de Griffin Technology, le PowerJolt Micro Flat.

Comme j’utilise presque uniquement aujourd’hui mon iPad et que j’ai besoin d’un bon clavier pour écrire, au lieu d’utiliser le clavier sur l’écran de l’iPad, j’ai choisi le clavier Bluetooth d’Apple ainsi que le support de clavier, la Station de travail Origami d’Incase.

Avec ces produits, je n’ai besoin de rien d’autre en voyages ou lors des rencontres avec mes clients. Tout est simple, et vraiment portable.

Le plus important, les Apps d’Apple

Les Apps sont les petites applications que l’on télécharge à partir du magasin d’iTunes sur le web. Il y en a plus de 500 000 de ces Apps, de quoi vous occuper pour tout le restant de votre vie. La plupart de ces applications sont gratuites ou sinon coute .99 cents ou quelques dollars. C’est trois fois rien, surtout qu’avec iOS vous recevez déjà toute une série d’applications de base comme Mail pour les courriels, Safari pour naviguer l’Internet, iCal pour le calendrier.

Parmi celles que j’utilise fréquemment en voyages, je vous suggère:

  • pour l’immobilier, les applications suivantes Zillow, Trulia, Realtor.com aux Etats-Unis, Realtor.ca au Canada, Coûts de transaction de clôture par Titlerate.com;
  • pour les températures en voyage, NOAA Now trace les ouragans et tornades, WeatherEye HD de The Weather Network qui fonctionne aussi bien au Canada qu’aux USA, et pour la Floride spécifiquement WSVN Weather;
  • pour les réservations de voyage, KAYAK Pro de kayak.com;
  • pour les nouvelles, vous trouverez toutes les applications de CyberPresse, Radio-Canada et plusieurs autres, et pour vous informer de ce qui se passe en Floride, l’application du Sun-Sentinel, le journal de Fort Lauderdale.

Pour les jeux, je vous laisse choisir ce que vous préférez. Moi je joue beaucoup avec mes amis au jeu de Words with Friends. C’est une version de Scrabble.

En voyage, vous voudrez sans doute conserver vos souvenirs et même écrire un journal. L’app MacJournal est idéale et elle sera synchronisée si vous le désirez avec votre ordinateur de bureau. Et quelquefois il est plus simple de dicter nos idées. Dragon vient à la rescousse avec son application simple qui transcrira vos paroles en mots. On trouve cette application sur iTunes ici.

La sécurité est des plus importantes sur l’Internet et l’utilisation de mots de passe compliqués permet de nous protéger. L’application de programmeurs canadiens, 1Password, est disponible aussi bien pour l’iPad que pour votre ordinateur de bureau. C’est le programme que j’utilise quotidiennement pour lancer et m’enregistrer sur des sites avec confiance et sécurité. Grâce à 1Password, je n’ai plus à mémoriser des tas de mots de passe, ou de créer un mot de passe simple que je me souviendrais facilement. Je laisse l’application créer un mot de passe sécuritaire et la conserver dans sa base de données. Comme mon iPad est sécurisé déjà, je n’ai pas crainte qu’un voleur puisse accéder à mes données ou mes finances.

Enfin l’application sans laquelle je ne pourrais pas travailler, c’est Evernote. Une simple petite application qui se synchronise aussi avec mon ordinateur de bureau, un iMac, et qui me permet de noter tout ce dont j’ai besoin. L’information est stockée dans le nuage informatique d’Evernote et j’ai droit à 2 GO gratuits pour conserver mes notes.

Je ne vous ai donné ici qu’un aperçu de ce qui est disponible et qui vous permettra de voyager partout sans trainer ces vieilles ancres de bateau qu’on appelle les « portables ». Aujourd’hui on est au léger, au rapide, au facile, à l’intuitif. Plus besoin d’avoir un technicien en permanence avec soi ou d’avoir à repartir son ordinateur parce qu’il a gelé et que l’écran bleu de la mort (blue screen of death) vous accueille.

On vous souhaite de bonnes vacances et de profiter au maximum de ces nouvelles technologies qui simplifient la vie.

Le meilleur compliment que vous pouvez nous faire est de partager cet article avec vos amis et de nous recommander comme agents immobiliers. Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :