Immobilier Floride: Les statistiques d’avril 2012

Immobilier Floride - Arcand & FeuilletOn a reçu les statistiques d’avril 2012 et elles confirment ce qu’on a dit depuis plusieurs mois: l’inventaire baisse et les prix de vente commencent à monter légèrement. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a plus de bonnes occasions d’achat dans l’immobilier en Floride. Pas du tout.

C’est un fait que l’inventaire a baissé. Comparé à l’an dernier, l’inventaire des maisons à vendre dans Fort Lauderdale et la région a baissé de 36 pour-cent environ, et les condos de 35 pour-cent. En avril, on avait environ 3,400 maisons et 4,000 condominiums inscrits sur le MLS de Fort Lauderdale.

Egalement, au mois d’avril, on remarque que la différence moyenne entre le prix vendu et le prix de liste sur le MLS a varié d’environ 3 à 5 pour-cent. C’est donc une très petite marge de négociation disponible.

La réalité est que la plupart des vendeurs ont repris confiance dans le marché et il n’est pas rare de s’apercevoir que les inscriptions ont changé de prix vers le haut plutôt que de baisser. La semaine dernière nous nous sommes faits refusés deux offres que les vendeurs voulaient avoir au plein prix de liste.

On aurait tendance à croire que parce que les prix montent ça prend plus de temps à vendre les propriétés. Ça n’est pas le cas. On remarque qu’en avril, une maison se vendait en moyenne en moins de 97 jours après avoir été inscrite sur le MLS, tandis qu’un condo se vendait en 103 jours. Pour un condo, souvent les associations demandent au moins 30 jours d’avis avant d’accepter la clôture de la transaction. Donc, en réalité, les condos sont vendus en moyenne en moins de 70 jours après être inscrits sur le MLS de Fort Lauderdale.

Le rapport du mois d’avril est disponible ici: MLS Statistiques Avril 2012.

Que peut-on déduire de ces statistiques?

1. Vous êtes prêts à acheter de l’immobilier en Floride

On ne peut pas répéter assez que si votre but est de vous procurer un petit coin de soleil en Floride, il ne faut pas trop tarder. Il reste encore plein de beaux endroits et il ne faut pas croire que ce qui reste est le rejet des autres. Bien au contraire. Il y a beaucoup de nouvelles propriétés qui changent de mains pour toutes sortes de raisons.

Une de ces raisons, c’est que la population de Floride se rajeunit. L’histoire du développement du comté de Broward date des années 1970 lorsque plusieurs banques canadiennes, comme la Banque de Montréal, ont investi des millions pour construire un grand nombre de complexes pour senior (55 ans et plus). Aujourd’hui, les premiers propriétaires qui avaient alors 55 ans et qui venaient en Floride pour leur retraite et habiter dans ces complexes ont aujourd’hui, si ils ont résisté aux épreuves du temps 97 ans. Pas sûr qu’ils vont rester dans leurs condos encore bien longtemps 😉

C’est une des explications pourquoi il y aura pendant plusieurs années encore des propriétés à vendre en Floride.

2. Vous voulez payer un prix abordable

La plupart des condos se vendent aujourd’hui au même prix qu’ils ont été achetés lors de la première vente du constructeur. En 1972 si vous aviez acheté un condo à $100,000, avec l’inflation, c’est comme si aujourd’hui vous achetiez ce même condo pour $523,865. Toute une différence pour 40 ans. Par contre, si aujourd’hui vous achetez ce condo au même prix qu’il était vendu en 1972, à $100,000, le prix équivalent avec l’inflation serait en 1972 seulement $19,408.

C’est donc aujourd’hui le meilleur moment pour acheter parce que vous économisez $500,000 sur un achat de $100,000. 😉

3. Vous n’avez pas le temps de venir en Floride aujourd’hui

Nous savons ce que c’est. On est tous occupé et on voudrait bien être à deux places en même temps. C’est pourquoi, nous vous offrons tout d’abord des recherches sur mesure d’après les critères que vous nous donnez. Ce sont des recherches directement sur le MLS de Floride, pas sur des sites qui ne sont jamais à jour comme Zillow, Trulia et même les sites de courtier. Souvent les mises à jour sur ces sites sont en retard de deux semaines à l’infini. On retrouve souvent des propriétés listées sur ses sites qui ont été vendues depuis des mois.

Vous recevez les inscriptions avec des photos et les cartes de localisation pour vous situer dans la ville. On vous donne accès aussi à des sites qui vous donneront encore plus d’infos sur les propriétés, le voisinage, les services et la proximité des endroits nécessaires.

Nous sommes en Floride vos yeux et vos oreilles. C’est pourquoi nous maintenons ce blog et nos autres sites, pour vous donner l’heure juste sur l’immobilier en Floride.

4. On est à l’heure numérique

Aujourd’hui tout peut se faire à distance pour vous aider à compléter votre achat rapidement en toute sécurité comme si vous étiez sur place. Pierrette Arcand et Jean Feuillet ont bâti leur réputation sur des principes d’honnêteté et de droiture comme les témoignages de nos clients vous le confirment.

Les agents immobiliers en Floride et aux Etats-Unis doivent adhérer à un Code d’éthique très strict sinon ils risquent de perdre leur licence de pratiquer dans le pays. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a aucun agent immobilier croche? Pas du tout. Comme il y a des avocats, des médecins, de policiers qui sont des truands, il y a aussi des agents immobiliers qui tombent dans le côté obscure de la Force.

5. On vous protège dans votre achat avant, pendant et après

Notre objectif est que vous ayez le meilleur de ce qui est disponible en Floride. Comme les lois sont très différentes ici qu’au Québec ou ailleurs, vous devez vous entourer de personnes qui connaissent les lois de l’immobilier en Floride. Le beau-père ou le voisin d’en face ne les connait pas ces lois-là à moins d’être eux-mêmes des agents immobiliers agréés, ce qui prend beaucoup d’études, de travail et d’argent. Avec nous, vous êtes bien entourés.

Nous vous suggérons de lire les articles que nous avons écrit dans le Guide d’achat immobilier en Floride.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :