L’immobilier en Floride se redresse et les prix montent

SunSentinel Bottom Out - Immobilier FlorideEn première page et en gros titre ce matin dans le journal local du sud de la Floride, le Sun-Sentinel, qui couvre Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach, « Avons-nous touché le fonds? » en parlant de l’immobilier en Floride. En fait, depuis plusieurs semaines, on observe plusieurs phénomènes que nous n’avions pas vu depuis plusieurs années.

Sur le MLS local, on s’aperçoit que l’inventaire est très bas. L’an dernier à la même époque, nous avions près de 12,000 condos à vendre. Aujourd’hui dans Fort Lauderdale, il n’y en a que 4,686.

MLS Stats Mai 2012 - Immobilier Floride

MLS Stats Mai 2012 (© Jean Feuillet, 2012)

Les reprises bancaires (REO / Foreclosures) aussi à leur plus bas niveau parce que les banques ont maintenant le droit d’être leurs propres gestionnaires de propriétés et que le gouvernement et la Federal Reserve Bank leur permettent de louer leurs propriétés. Le pourcentage de ventes à découvert (Short Sales) est assez identique qu’auparavant et c’est toujours aussi compliqué de négocier leur achat et peu rentable.

Un autre facteur que l’on rencontre de plus en plus fréquemment: les vendeurs se sentent beaucoup plus en confiance et sont  prêts à demander plus cher pour leurs propriétés. Comme nous, ils lisent les nouvelles et les analyses des spécialistes. Quand l’inventaire est bas, les prix montent, mais aussi quand les indices de chômage baissent et que la reprise économique prend de l’élan, les prix ont tendance à grimper.

Cette semaine, j’ai perdu moi-même une offre d’achat parce qu’ un autre acheteur avait fait une offre supérieure au prix listé sur le MLS. C’était chose fréquente en 2005 mais avait disparue déjà en 2008. On se rend compte qu’aujourd’hui la situation change. Les investisseurs et les acheteurs de propriétés secondaires ou saisonnières sont aussi nombreux qu’avant et veulent acheter leur coin de paradis au soleil dans la Venise d’Amérique.

Hier, par deux fois avec des acheteurs différents, les vendeurs avaient monté leur prix sur l’inscription du MLS. Si vous recevez de nous une recherche sur mesure, vous recevez automatiquement les changements de prix qui sont alors indiqués avec une flèche vers le haut pour indiquer une hausse du prix de vente ⬆.

Avons-nous touché le fonds dans l’immobilier en Floride? Dans la plupart des endroits c’est possible. A Fort Lauderdale et les environs, certainement. Sur le bord de l’océan, définitivement. Dans les complexes senior, peut-être pas encore partout. Est-ce que ça veut dire que les bonnes affaires sont terminées. Pas du tout.

Comme j’ai déjà écrit, les prix sont au plus bas et souvent on achète au même prix que le premier acheteur du condo, sans compter l’inflation. Que pouvez-vous demander de plus?

Source: Sun-Sentinel ou copie de l’article SunSentinel Bottom Out – Immobilier Floride

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :