Avril: comment préparer son condo de Floride pour l’été

Le départ des visiteurs - Immobilier FlorideSouvent après Pâques, nos visiteurs du Québec retournent tranquillement vers le nord après six mois de belle vie au soleil, de baignades et de sable chaud. Cette année encore, nous avons eu une très belle saison hivernale, pas trop chaude et surtout pas froide, juste parfaite encore une fois. Seulement quelques jours où il fallait fermer les fenêtres. Puis Pâques arrive et c’est déjà le temps de préparer son condo de Floride pour l’été.

Dans cet article, nous vous donnons une liste de tâches que vous devriez faire avant de partir. Votre condo ne sera peut-être pas tout à fait vide, même lorsque vous n’êtes pas là. Alors, comment faire pour ne pas inviter les non-invitables, et qui sont-ils?

La température en Floride durant l’été est très chaude et excessivement humide. Il n’est pas rare d’avoir des chaleurs de 95 degrés Farenheit (35 C) avec un taux d’humidité de 85 %, après la pluie. Avec le facteur humidex c’est comme si il faisait 120 degrés. Et la plupart du temps, c’est encore beaucoup plus chaud et humide que ça. C’est assez humide pour attirer tous les insectes que vous ne voulez pas dans votre garde-manger et dans les placards. Voilà ce que vous devriez faire avant de partir:

1. La cuisine:

  • On commence par un nettoyage sérieux du territoire à protéger, votre condo. Ca veut dire aussi le lavage complet de tous les électro-ménagers, le poèle électrique et son fourneau, le micro-ondes, et inévitablement le frigidaire, les tiroirs et les cabinets de cuisine, le comptoir, et les armoires, lieu de prédilection indéniable des fameux palmettos.
  • Vider le frigidaire et son congélateur au complet et ne rien laisser à l’intérieur.
  • Nettoyer en arrière de tous les électro-ménagers, là où se ramassent les miettes de pain et autres aliments.

2. Les vêtements:

  • Si c’est possible, mettre le linge dans des housses fermées hermétiquement pour les protéger de l’humidité si l’air climatisé fait défaut.
  • Laisser assez d’espace entre les vêtements suspendus pour que l’air circule librement.
  • Laisser les portes de placards ouvertes pour faire aérer
  • Ne pas boucher les sorties des conduites d’air climatisé. Il y en a surement une dans le placard de la chambre principale.
3. Le balcon ou patio
  • Ramasser et ranger tous les fauteuils, tables, etc. à l’intérieur du condo ou dans un endroit de rangement.
  • Si vous avez des « storm shutters » qui se déroulent du plafond, baissez-les et bloquez-les avec les fermetures fournies.
  • Si vous avez des « hurricane shutters » en accordéon, les fermer et verrouiller.
4. L’unité de climatisation
  • Vérifier l’unité d’air climatisé et changer le filtre.
  • Si possible, faire venir un technicien qui vérifiera le bon fonctionnement et rajoutera au besoin du fréon ou autres produits de refroidissement.
5. Le départ
  • Laisser une clé à un voisin ou au capitaine de l’immeuble afin que quelqu’un puisse entrer dans votre condo si jamais il y a un dégât.
  • Ajuster le thermostat et l’indicateur d’humidité tel que sur la photo. Plusieurs se sont faits prendre avec de la moisissure l’année dernière encore parce qu’ils ne comprenaient pas le fonctionnement du thermostat. J’explique un peu plus bas.
  • Fermer et verrouiller les fenêtres, et dans les condos plus vieux, placez des serviettes sur le seuil de la fenêtre afin que l’eau des orages n’entrent pas.
  • Suivre les conseils de votre association de co-propriétaires afin d’éviter les mauvaises surprises au retour.

6. Le thermostat et l’indicateur d’humidité relative

Idéalement, vous avez un thermostat qui contrôle la température dans le condo, et surtout un détecteur d’humidité. Réglez cet indicateur entre 60% et 65% d’humidité relative et le thermostat à 73 ou 74 degrés. Voici ce qui va se produire:

  • Lorsque l’humidité dans l’appartement monte jusqu’à ou plus que 60%, ce détecteur déclenche le thermostat qui fait démarrer l’unité d’air climatisé.
  • Lorsque l’humidité relative atteint moins de 60%, le détecteur d’humidité ferme le thermostat et l’air climatisé.
  • En aucun cas, l’air climatisé atteindra 74 degrés, mais on veut avoir assez de refroidissement dans le condo pour enlever le plus d’humidité possible.

Ce qui est important, c’est le réglage des deux instruments tel qu’indiqué plus haut et sur la photo ci-dessous, et d’avoir remplacer le filtre de l’air climatisé. Dans les bonnes conditions, et avec ces réglages, votre coût d’électricité pour l’été devrait se situer autour de $20 par mois pour un condo de 2 chambres à coucher.

Thermostat et indicateur d'humidité - Immobilier Floride

Bon retour chez vous. Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

  1. Ce sont de bonnes informations pour tous ceux qui ne connaissent pas ce que c’est que de passer l’été en Floride. Merci Jean de nous donner ces conseilles précieux.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :