Les dernières statistiques de l’immobilier en Floride

Days on Market - Immobilier Floride Arcand-FeuilletLes statistiques compilées par l’association des agents immobiliers de Fort Lauderdale (GFLR) sont disponibles depuis hier et elles indiquent que c’est encore le bon moment pour acheter une propriété en Floride. Je voudrais partager avec vous deux rapports en particulier qui émanent de ces statistiques: tout d’abord, le nombre de jours sur le marché avant la vente et ensuite, la différence entre le prix de liste et le prix de vente.

C’est encore le temps d’acheter en Floride et de profiter des prix d’aubaine encore en vigueur. Malgré tout, beaucoup d’acheteurs attendent d’acheter pour toutes sortes de raison. Ils veulent cependant recevoir des recherches personnalisées plusieurs mois à l’avance. Le marché de l’immobilier en Floride est des plus actifs d’un côté et l’inventaire de propriétés baisse à vue d’oeil de l’autre côté.

Lorsqu’une propriété est mise sur le marché au bon prix, elle se vend en 100 jours environ. On sait que pour les condos, les syndicats de co-propriétaires demandent souvent 3 à 4 semaines pour faire leurs enquêtes de crédit avant d’approuver le nouveau propriétaire. Donc, en réalité, pour les condos, il y a un contrat d’achat et de vente moins de 70 jours après qu’ils soient inscrits sur le MLS par les agents.

Ce qu’on regarde et convoite aujourd’hui sera hors du marché dans deux mois. C’est comme ça maintenant dans le marché de l’immobilier en Floride.

La deuxième statistique concerne le prix moyen de vente par rapport au prix de liste sur le MLS. On voit en bleu le prix des propriétés listées sur le MLS tandis qu’en vert c’est le prix vendu.  L’écart de prix entre les maisons uni-familiales et les condos est reconnaissable.

Sur une maison, on peut négocier environ 5 pour-cent à la baisse du prix de liste mais seulement à peine 3 pour-cent pour les condos. Pourquoi, demanderez-vous, pas plus bas?

Average Selling Price YTD - Immobilier Floride Arcand-Feuillet

Si vous regardez sur les sites publiques des évaluateurs des Comtés dans le sud de la Floride, vous constaterez que les prix de vente des condos aujourd’hui sont au même montant que lors du premier achat après la construction. Souvent même, les prix d’achat est plus bas que le prix d’achat du premier acheteur.

Un condo qui se vendait en 1975 autour de $50,000, se vend aujourd’hui souvent moins que ce prix-là. Mais si on ajuste le coût d’achat au coût de l’inflation, c’est une toute autre affaire.

$50,000 acheté en 1975 vaut aujourd’hui plus de $200,314.

Et l’inverse du calcul, si vous achetez aujourd’hui un condo à $50,000, c’est comme si en 1975 vous l’aviez acheté pour $11,623. C’est ça la différence.

C’est pourquoi, lorsqu’on négocie le prix d’achat d’un condo en Floride, la marge de négociation est serrée, moins de 3 pour-cent, mais ce sera toujours la meilleure affaire que vous ferez dans toute votre vie. L’immobilier en Floride, ça rapporte gros. On commence justement à voir les nouvelles prévisions de retour sur l’investissement en immobilier et nous en discuterons bientôt.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

Une réponse

%d blogueurs aiment cette page :