Qui paie votre agent immobilier en Floride?

Le but: acheteur et vendeur satisfaits

Votre agent immobilier et vous

Il y a deux types d’agents immobiliers en Floride: ceux qui travaillent avec les acheteurs, comme Pierrette et moi, et ceux qui travaillent avec les vendeurs. Ceux-là, on les appelle les « agents inscripteurs » ou « agents listeurs ».

Quelquefois, un agent qui représente un vendeur peut aussi se retrouver à travailler pour un acheteur. On l’appelle un « agent de transaction » . 

La plupart des agents cependant choisissent entre un vendeur ou un acheteur, parce que le travail est très différent avec l’un ou l’autre, et le rôle premier de l’agent est de protéger son client et de lui dévoiler tout ce qu’il connait de la propriété.

Il y a des avantages et des inconvénients lorsqu’on représente un vendeur ou un acheteur. Mais ce qui est évident, c’est que l’agent inscripteur a la vie plus facile, n’est-ce pas? Il rencontre les vendeurs qui veulent mettre leur propriété en vente; il arrange son marketing afin d’attirer les acheteurs et d’amener leurs agents à visiter la maison à vendre.

L’agent inscripteur, dans l’optique de beaucoup, n’a plus qu’à s’asseoir et attendre les offres d’achat qui vont s’accumuler sur son bureau au point où il ne saura plus quoi en faire. Que de choix! Ça fait rêver. Il a une job facile après tout. C’est ce qu’on croit volontiers, et on se trompe.

Quant à l’agent des acheteurs souvent on le perçoit aussi comme quelqu’un qui, lui aussi,  a la vie facile et qui fait des millions. Les acheteurs le contactent et ils arrivent à la pelle à son bureau. L’agent n’a plus qu’à les convaincre que telle ou telle propriété est parfaite pour eux; il leur fait signer un contrat; et puis c’est fini, on ne le revoit plus. Il collecte son argent à la clôture et disparaît.

Mais qui paie l’agent immobilier de l’acheteur?

Avant de le payer, vous voudriez bien en savoir davantage sur ce qu’il fait pour vous et ce qu’il vous offre à vous, l’acheteur potentiel d’une propriété en Floride. Une fois que vous avez pris contact avec nous, les agents des acheteurs, nous préparons une ou plusieurs recherches sur mesure afin de trouver la perle rare que vous nous avez demandée. Ces recherches prennent du temps à construire, à étudier et à examiner parce que ce sont des bases de données gigantesques.

Ce matin, par exemple, il y a pour les trois comtés, Broward, Miami-Dade, et Palm Beach, 24792 condos et maisons de ville actifs sur le MLS, et 24312 maisons uni-familiales à vendre. Presque 50000 propriétés à trier suivant vos critères et vos besoins.

Ensuite, souvent votre agent fait des pré-visites pour voir si la maison correspond bien aux besoins actuels de son acheteur. Puis, c’est la première rencontre et les visites des propriétés choisies. Si la perle rare est découverte, après un ou deux jours de visites, c’est là que commencent les négociations avec l’agent du vendeur, l’offre d’achat et si tout va bien, la signature du contrat. Maintenant, vous êtes presque propriétaire immobilier en Floride

Votre agent s’occupe alors de vous faire accepter par l’association des co-propriétaires et de leur compagnie de gestion. Ce sont l’application, les incalculables appels au téléphone pour être certain que tout est dans l’ordre parce qu’ils sont très exigeants; puis c’est l’inspection de la propriété, et dans certains cas, de travailler avec la banque ou le prêteur lorsqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire, les arpenteurs et les estimateurs des propriétés.

Lorsque tout fonctionne bien comme sur des roulettes (ça n’arrive que dans les rêves), éventuellement on arrive à la conclusion de la transaction, aux derniers papiers à signer, au transfert de fonds pour finaliser l’achat, et vous êtes maintenant le propriétaire de cette perle rare sur laquelle nous avons passé des heures de travail, d’angoisse et de peine. Mais le moment est joyeux 🙂 pour nous parce que vous avez réalisé votre projet avec succès sans vous rendre compte des bâtons que tous les autres participants mettaient dans nos roues, comme cette fameuse association.

Alors, qui paie pour le travail de votre agent immobilier?

Bonne nouvelle! Vous n’avez rien à payer lorsque vous êtes l’acheteur d’une propriété en Floride. Votre agent immobilier ne vous coûte rien parce que c’est le courtier de votre agent qui négocie avec le courtier de l’agent du vendeur une commission qu’il recevra à la clôture de la transaction.

Pour certains services, surtout les services à distance ou les ventes à découvert et les reprises bancaires, à cause du travail supplémentaire à faire pour transiger ces ventes, le courtier de votre agent pourrait vous facturer une commission fixe payable soit avant ou à la transaction. C’est à négocier avec votre agent.

Sur ce, pour cette Sant-Valentin, aimez vos agents immobiliers de Floride. Ils en valent la peine et ils vous aiment aussi.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

Une réponse

  1. Bonjour j’aimerais bien que vous m’aidiez. J’aimerais me trouver un condo ou une petite maison en floride. Cela peut etre sur la cote ouest autant que sur la cote est. Le budget que jai prevu est entre 50 000 et 70 000. Si vous pouviez me montrer quelques condos ou maison ce serait grandement apprécier! Pour une maison j’irais a 90 000 maximun.
    Merci a bientôt

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :