Pourquoi le meilleur temps d’acheter une propriété en Floride, c’est maintenant?

Fort Lauderdale Beach Las Olas - Immobilier Floride

Plage de Fort Lauderdale @ Las Olas

Depuis 20 ans que nous vivons en Floride, et que nous investissons et travaillons dans le monde de l’immobilier, nous n’avons jamais vu un aussi meilleur temps pour acheter une maison ou un condo ici que maintenant.

Quand nous sommes arrivés en Floride, le dollar canadien valait à peine $0.70 américain. On l’a même vu à $0.60 pendant plusieurs mois. Pourtant les prix d’achat d’une  propriété en Floride ne bougeait pas beaucoup. Un condo décent dans un quartier sécuritaire de Fort Lauderdale coûtait au moins $65,000 et une maison environ se vendait autour de $180,000. Aujourd’hui, les prix sont encore plus bas qu’en 1975 dans la majorité des cas.

Pourquoi est-ce le meilleur temps d’acheter une maison ou un condo en Floride aujourd’hui? Voici les raisons:

1. Le dollar canadien est au pair avec le dollar américain. C’est évident qu’il y a toujours des hauts et des bas mais depuis presque un an, le dollar canadien a remonté la pente et vaut souvent plus que le dollar américain. C’est un plus à ne pas oublier.

2. Les prêts hypothécaires sont à leurs plus taux. Que vous choisissiez un prêt hypothécaire ou un refinancement basé sur l’équité de vos biens immobiliers au Canada ou aux États-Unis, vous aurez des taux hypothécaires qui n’ont jamais été aussi bas dans l’histoire des banques. Descendre encore plus bas, c’est un rêve impossible. Les banques ne sont pas des oeuvres de charité; au contraire aux USA, ce sont elles qui demandent la charité aux payeurs de taxes.

3. Le soleil, la plage et le golf sont en Floride toute l’année. Vous pensiez que nous allions l’oublier, ce soleil. Comme disait un ami « Tant qu’il y aura du soleil en Floride, tout le monde y viendra ». Aujourd’hui il fera 27C. Et chez vous? Les activités de vacances sont inégalables en Floride: du naturisme à la nature, du golf à la pétanque, des promenades en moto à la bicyclette, et la marche les pieds dans le sable. Des plages parmi les plus réputées au monde, des terrains de golf de qualité professionnelle, des casinos et des pistes de course font du sud de la Floride un endroit privilégié pour des vacances agréables. Enfin, de vrais vacances où tout le monde trouve quelque chose qui lui plaît.

4. Le sud de la Floride est facilement accessible. Comparée à bien d’autres endroits de villégiature, la Floride est facile d’accès pour tous les Canadiens et surtout pour les Québécois. L’aéroport de Fort Lauderdale est un des meilleurs aéroports aux USA et ils accueillent les Québécois à l’année longue. Par la route, 27 heures d’auto qu’on peut faire en deux jours ou prendre son temps et visiter d’autres endroits tranquillement pour apprécier la chaleur des Américains envers les Canadiens.

5. Les meilleurs prix en immobilier depuis 1975. Toutes les statistiques confirment que dans le sud de la Floride, et surtout dans la région de Fort Lauderdale, le prix des propriétés a atteint un bas jamais vu. La plupart des municipalités à l’ouest de Fort Lauderdale ont été construites dans les années ’70. Les appartements dans ces complexes à l’époque se vendaient environ $50,000 en moyenne, ce qui seraient environ $115,000 à la valeur d’aujourd’hui. Pourtant, maintenant c’est ce prix-là que la plupart des condos se vendent. C’est vous, les acheteurs, qui y gagnez. Ils ne descendront pas plus bas que ça.

6. La valeur de votre propriété achetée maintenant ne peut qu’augmenter. C’est un fait que les analystes nous indiquent. En 2012, nous avons atteint le fond du baril. Les prix de l’immobilier ont d’ailleurs commencé à augmenter dans certains endroits. C’est certain que ce ne sera pas une explosion des prix comme dans les années 2004 à 2008. Ça c’était de la folie furieuse. Mais on peut estimer que dans 10 ou 15 ans, votre propriété aura sans doute doubler de valeur.

7. Qu’est-ce que l’avenir nous réserve? Le monde est en constante mutation et il n’y a pas de garantie que les prix restent au même point, ou baisse, ou monte. Alors la solution, c’est de profiter aujourd’hui du peu qu’on peut avoir et de laisser la providence s’occuper du reste. Ce qui est sûr, c’est qu’un achat immobilier va rester parce qu’il est physique. On peut y toucher et l’apprécier.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

%d blogueurs aiment cette page :