Bas inventaire = Hausse des prix

Faire fructifier son investissement immobilier en FlorideLe résultat des transactions immobilières dans le comté de Broward (Fort Lauderdale et les environs) a été annoncé par Florida Realtors, l’association des agents immobiliers de Floride. En 2011, 12,817 maisons uni-familiales ont changé de mains, presque le même niveau qu’en 2004 lorsqu’il s’en est vendu 14,226 cette année-là. Rappelons-nous que 2004 signalait le début de la hausse des prix et de la baisse d’inventaire.

En 2011, le prix moyen de vente de ces maisons s’établit à $186,000, le plus bas prix depuis 2001.

Le total des ventes de co-propriétés (condominiums) s’élève à 16,714 pour 2011 versus 15,049 en 2010. Le prix moyen de vente de ces condos est $78,200, une baisse de 3 pour cent comparée à 2010 et les plus bas prix depuis 1975.

Un facteur intéressant à mentionner est que les ventes de propriétés en détresse, c’est-à-dire les ventes à découvert (short sales) et les reprises bancaires (foreclosures, REO), ont représenté dans le comté de Broward, en 2011, 46 pour cent de toutes les ventes de propriétés résidentielles. De plus, les ventes à découvert étaient plus nombreuses que les reprises bancaires. Il faut se rappeler cependant que les ventes à découvert prennent en moyenne 521 jours à se régler comparées à moins de 120 jours pour une transaction régulière.

Quant aux acheteurs étrangers, ils ont acheter comptant dans 90 pour cent des cas: 81 pour cent des condominiums et 38 pour cent des maisons uni-familiales. En comparaison, au niveau national, les ventes au comptant représentent 29 pour cent de tous les achats.

L’inventaire des propriétés à vendre a baissé de 19,899 en 2010 à 12,997 en 2011, donc 35 pour cent d’une année à l’autre. Au plan national, l’inventaire n’a baissé que de 9 pour cent à la fin décembre.

Que peut-on déduire de tous ces chiffres?

En premier, on remarque que le marché de l’immobilier dans Fort Lauderdale et les environs est très actif, beaucoup plus que dans les comtés de Miami-Dade ou de Palm Beach.

Sans doute, ce sont des facteurs comme la température, le soleil, la qualité de vie qu’on a dans ce centre d’activités qu’est Fort Lauderdale, et surtout l’accessibilité. L’aéroport de Fort Lauderdale est central au sud de la Floride et l’un des plus appréciés au niveau technologique.

Les prix d’achat montent nous disent les statistiques, mais ils montent après avoir chuté d’une chute vertigineuse en 2005-2008. Avec des prix aussi bas qu’en 1975 pour l’achat d’un condo, ne fait-on pas un énorme profit à l’achat, même si c’est un peu plus cher que l’année dernière? Je vous laisse répondre.

Même si les ventes de propriétés en détresse ont représenté presque la moitié des ventes, faut-il se lancer à corps perdu dans ce type d’achat? Peut-être qu’en 2012 ce sera plus facile de négocier les ventes à découvert. Les banques reçoivent beaucoup d’incitatifs du gouvernement pour accélérer le processus d’achat, mais elles tendent quand même à trainer dans leurs décisions.

Comment faire fructifier mon investissement immobilier?

En ce moment, les propriétés à revenus sont un des meilleurs moyens aujourd’hui de faire fructifier ses investissements. Pourquoi? Tous ces propriétaires de maisons en détresse ne peuvent plus avoir de prêt hypothécaire parce que les cotes de crédit est mauvaise et qu’ils ont fait faillite. Ils doivent quand même se loger quelque part et ils peuvent devenir vos locataires.

Chez Arcand & Feuillet, nous sommes en train de finaliser les dernières étapes du service de gestion de propriétés que nous pourrons vous offrir dans quelques semaines. Vous aurez alors accès à tous les détails financiers de vos investissements en Floride, ainsi que tous les services nécessaires pour protéger et faire fructifier ces investissements. Ces services s’addresseront à tous les propriétaires de condos, de maisons uni-familiales, ou de plex, ainsi que ceux qui possèdent des blocs d’appartements.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2012, Jean Feuillet – Tous droits réservés.
Realtor®, CIPS, SFR, CPPM

Une réponse

%d blogueurs aiment cette page :