La semaine en immobilier – 15 janvier 2012

Maison entre bonnes mains - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

Achetez maintenant! C’est ce que le guru de la finance, John R. Talbott, recommande cette semaine. C’est lui qui publiait en 2003 son livre The Coming Crash in the Housing Market, et qui d’ailleurs m’avait ouvert les yeux pour moi-même vendre tous mes avoirs immobiliers en 2005, juste avant la débâcle. Et j’ai bien fait.

John Talbott remarque que le prix des propriétés a chuté de 10% à plus de 60% dans toutes les villes du pays. Les propriétés se vendent pour aussi peu que $60 à $70 du pied carré ce qui représente un escompte de 50% à 65% des coûts de construction aux prix actuels. Dur à battre en effet.

C’est un article qui vaut la peine d’être lu pour comprendre la réalité des faits dans l’immobilier en Floride. Son article se trouve sur le Huffington Post.

CoreLogic rapporte que le prix des maisons à décliner en novembre 2011 de 4.3% en moyenne à travers les États-Unis. En Floride et dans le sud de la Floride en particulier, les prix sont restés plutôt stables. Bien que les analystes ne s’entendent toujours pas sur les méthodes pour se sortir du trou, certains croient que la baisse de prix va s’arrêter probablement cette année. Ce qui pourraient changer les chose, ce sont les reprises bancaires que les banques mettraient en vente sur le marché.

Pour l’instant, comme l’expliquait la semaine dernière le Président de la Federal Reserve System, Ben Bernanke, il souhaiterait voir les banques louer les propriétés qui ont été reprises des faillites. On peut lire le rapport de CoreLogic ici sur HousingWire.

C’est le site de Zillow.com qui présente sur son blog les résultats des ventes pour le sud de la Floride. En octobre, pour les trois comtés de Palm Beach, Broward et Miami-Dade, l’index a grimpé de 0.1%, et en novembre, c’est resté stable au même niveau. On peut en lire davantage sur le Sun-Sentinel de Floride.

Un autre article montre que le prix de vente des maisons ont atteint les niveaux de 1971. On peut donc dire sans crainte que lorsqu’on achète de l’immobilier en Floride, on a de vrais bons deals. Pensez-y bien: vous achetez une propriété avec l’argent d’aujourd’hui au prix de 1971. C’est une aubaine incroyable. L’article se trouve sur Housing Predictor ici.

Sur le site de HouseLogic cette semaine, on peut lire des trucs pour changer les cabinets de cuisine, refaire en entier la cuisine et les salles de bains. Mais, l’article le plus intéressant à mon avis, c’est celui sur les 7 meilleurs projets rénovation qui vont augmenter la valeur de votre maison. Vous pouvez lire l’article ici sur HouseLogic.

Comme quoi il faut tout vérifier soi-même; la banque a presque forcé à la faillite des propriétaires pour une erreur de 80 cents ($0.80) lors de la vente de leur propriété il y a 8 ans après avoir été revendue trois autres fois. Une histoire pas commune, mais qui montre l’importance de vérifier comme il faut les papiers qu’on signe. On peut en lire davantage ici sur AOL Real Estate.

Les hauts et les bas de l’immobilier ne sont pas récents. Vous serez peut-être intéressés à lire l’histoire complète des bulles immobilières aux États-Unis depuis 1800 ici sur Business Insider. Ça ouvre les yeux.

Vous verrez un nouveau titre attaché à mes qualifications: PPMC®. C’est que je suis maintenant certifié comme Professionnel en Gestion de Propriétés (Professional Property Management Certification). Je peux donc m’occuper pour vous de gérer vos investissements immobiliers en Floride, de l’achat, à la location, aux rénovations, à l’entretien des appartements et à la revente.

Passez une bonne semaine. Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011-2012, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR, PPMC®

%d blogueurs aiment cette page :