Achat immobilier en Floride: les immeubles à revenus

Immeubles à revenus - Immobilier Floride

Le système économique américain est basé sur la libre-entreprise. Comme propriétaire, vous êtes le maitre chez vous. Et, lorsque vous louez votre maison, votre appartement ou votre immeuble, c’est vous qui êtes en charge et non pas le locataire comme dans certains endroits.

C’est ce qui rend la location de logements très profitable et facile.

Notre mentor, Jim Rohn, a dit « Si vous pouvez acheter deux articles, que ce soit des bicyclettes ou des maisons, vous en louez un et utilisez l’autre. » 

Pierrette et moi avons appliqué ce précepte en tant qu’investisseurs immobiliers depuis plus de vingt ans, et aujourd’hui, nous voudrions partager avec vous notre expérience et nos succès dans ce domaine.

En Floride, ce qu’on entend par « immeubles à revenus » sont souvent des quadruplex: un immeuble sur un seul étage et plutôt en long est divisé en quatre appartements de 1 ou 2 chambres à coucher. Tous les appartements sont équipés d’électro-ménagers de base, poêle et frigidaire seulement, et d’un système rudimentaire d’air climatisé, rien de très sophistiqué mais qui fonctionne. Il n’y a pas beaucoup de terrain associé à la propriété, mais les locataires ont un endroit pour stationner en avant de l’immeuble. Pas de piscine, de laveuse-sécheuse, d’aires communes. C’est strictement un endroit de location.

Ces immeubles sont bien construits sur une base béton et des murs en blocs de ciments (CBS, Concrete Block System). Les toits sont en bardeaux d’asphalte et les murs sont isolés suivant les normes pour un pays sous-tropical.

Les locataires sont responsables de leur utilisation de l’eau qui se paye au gallon en Floride, et de leur électricité. Il n’y a pas vraiment de barèmes pour le prix des loyers, mais cette année, un loyer de 1 c.a.c. peut rapporter environ $650 par mois et les 2 c.a.c. $850 par mois. Tout dépend de l’endroit où est situé l’immeuble et de son état à l’extérieur et à l’intérieur.

Ces appartements sont souvent loués aux personnes à bas revenus ou âgées qui dépendent de l’aide gouvernementale pour y habiter. Mais aux États-Unis, c’est le gouvernement qui paie directement aux propriétaires les loyers approuvés pour leurs clients. C’est un avantage décisif parce qu’on sait qu’au premier du mois un chèque sera déposé dans votre compte en banques sans y manquer. Ces locataires sont ce qu’on appelle des « Section 8 ». Vous pouvez lire davantage sur les Section 8 ici et ici aussi.

Investir dans un immeuble à revenus comme celui qu’on vient de voir est des plus rentables. Avec la baisse de prix incroyable sur les propriétés en Floride depuis quatre ans, ces immeubles sont vendus à des prix très abordables et quelquefois même en faillite ou en ventes à découvert. Et des locataires, il y en a de plus en plus lorsqu’on ajoute tous ceux qui viennent de perdre leurs maisons en faillite. Il faut bien qu’ils habitent quelque part.

Forcément, nous sommes là pour vous aider à gérer la propriété pour vous, et nous nous occupons de tout ce qui s’applique à la location, les loyers, maintenir la propriété, tenir les livres de compte pour votre comptable, et faire en sorte que votre immeuble vous rapporte.

Nous irons plus en détail dans les prochains articles sur ce sujet. Mais, nous voulons vous faire part ici de l’opportunité d’investir dans l’immobilier en Floride et d’en profiter. Le retour sur votre investissement est intéressant, bien plus que de laisser votre argent dans un compte d’épargne. On peut réalistement faire de 7% à 15% en profit annuellement.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

Une réponse

  1. Wow! Article très précis et très informatif. J’apprécie énormément. Merci pour cet article de très bon niveau.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :