Comment perdre une transaction immobilière

Transaction immobilière perdue - immobilier FlorideCe n’est peut-être pas ce que vous voulez après tout. Mais, perdre un achat immobilier en Floride ou une vente, c’est très facile, si on ne regarde pas les signes précurseurs. En voici quelques-uns qui vous aideront à éviter de perdre une transaction immobilière.

1. Comme vendeur, penser que votre propriété vaut plus qu’elle ne vaut.

Les vendeurs espèrent avoir le meilleur prix possible pour leur propriété mais souvent ils pensent qu’elle vaut beaucoup plus cher que la réalité. Avec la baisse ou plutôt la chute des prix dans l’immobilier les vendeurs doivent repenser leurs stratégies de vente. C’est pourquoi les agents immobiliers en Floride ont accès à plusieurs méthodes pour évaluer la valeur juste d’une propriété. Et, ces méthodes sont autant valables pour les acheteurs parce qu’ils auront l’heure juste pour leur achat immobilier en Floride.

Il y a d’abord les fameuses analyses comparatives qui sont utilisées depuis l’Antiquité dans l’immobilier. En bref, on prend les propriétés vendues (closed sales) récemment dans le même endroit ou autour, on ajoute les propriétés en instance de vente (pending sales) et on compare avec la liste de propriétés actives et courantes.

Avec cette méthode on détermine à peu près ce que les autres acheteurs et vendeurs ont accepté comme valeur du marché. On peut se tromper quoiqu’on ait une bonne idée de ce qui se passe dans un complexe donné.

L’autre méthode est de demander à son prêteur hypothécaire un AVM (Automated Valuation Model). C’est ce que les banques utilisent pour prendre une décision rapide sur un prêt. Un AVM est un modèle mathématique qui reflète assez précisément la valeur d’une propriété.  Cette méthode sera utilisée avant d’envoyer un estimateur sur place.

Depuis une semaine, les agents immobiliers de Fort Lauderdale ont accès à un nouveau système similaire à l’AVM mais qui permet aux agents d’ajouter certains critères pour être plus précis dans l’évaluation de la propriété.

2.  Comme acheteur, faire une offre trop basse.

Il fût une époque où on pouvait faire une offre ridiculement basse parce que c’était un jeu avec le vendeur. On savait qu’à un moment donné, l’acheteur et le vendeur arriveraient à un prix acceptable pour les deux parties.

En 2011, la plupart des vendeurs ne sont pas d’humeur à négocier comme avant lorsqu’ils réalisent que leur propriété vaut 65% de moins qu’en 2008 et se trouve au même prix d’achat qu’en 2001. Les vendeurs ne sont pas tout sourire et plusieurs ont perdu le sens de l’humour quand il s’agit de leur maison ou leur condo.

Faire une offre trop basse en dessous de la valeur du marché, c’est presque une garantie de refus de la part du vendeur. Les statistiques mensuelles dans Fort Lauderdale et la région estiment le prix de vente moyen d’une vente régulière se situe environ à 5% en dessous des prix listés sur le MLS.

3. Attendre trop longtemps pour faire une offre ou l’accepter

Dans le sud de la Floride, à Fort Lauderdale, la moyenne de temps pour vendre une propriété est entre 90 et 120 jours depuis sa date d’inscription sur le MLS. Il ne faut donc pas trop attendre avant de placer une offre sur la propriété qui vous intéresse.

Penser que le vendeur va baisser son prix ou être plus « motivé » à vendre parce que la propriété est sur le marché depuis plus de trois mois, est une fausse illusion. Si le vendeur n’a pas baissé déjà son prix et surtout si il n’y a pas eu de visites d’acheteurs, on peut supposer qu’il n’est pas vraiment intéressé à vendre. Pourquoi est-il listé sur le MLS? On ne le sait pas.

Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent jouer dans la perte d’une transaction immobilière, mais si on tient à cette propriété, je crois que le plus important, c’est de faire en sorte que les deux parties soient satisfaites de leur transaction.

Les temps sont difficiles pour les vendeurs et les acheteurs y voient l’opportunité du siècle qu’ils se doivent de tenter.

Les agents immobiliers dans une transaction sont là pour maintenir cet effet de calme et de respect afin que tous soient satisfaits. Avoir un bon agent à vos côtés est la clé du succès pour un achat sûr et sans problème.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

%d blogueurs aiment cette page :