Achat immobilier en Floride: les documents de la co-propriété

Documents de co-propriétés - Immobilier Floride

Photo Jean Feuillet © 2011 All rights Reserved

Les documents de la co-propriété, aussi appelés « condos docs », se composent de trois documents des plus importants pour votre achat immobilier: la déclaration de co-propriété et ses justificatifs, les règlements de l’association, et le bilan de la corporation.

En Floride, on ne peut accéder à ces documents qu’après l’offre d’achat acceptée à moins que le vendeur ne les ait laissé sur place pour consultation. Dans le contrat d’achat à la section des condominiums, il est stipulé que vous avez trois jours pour consulter ces documents une fois dans vos mains. Le vendeur aussi a un certain laps de temps déterminé dans l’offre pour vous fournir ces documents.

La Déclaration de co-propriété et les justificatifs (Declaration of Condominium and Exhibits) contient les registres cadastrés de chaque appartement tel que soumis à la ville et au comté par le constructeur. Ce document contient aussi les règlements que les premiers acheteurs devaient accepter pour habiter dans ce complexe immobilier.

Les règlements de l’association de co-propriétaires sont un résumé de tous les règlements de la déclaration de co-propriété et mis à date si nécessaires. C’est dans ce document que vous lirez si vous pouvez louer votre condo et combien de fois dans l’année,  ou si les animaux domestiques sont permis, et tout ce que vous avez le droit de faire en tant que propriétaire.

Le bilan de l’association est aujourd’hui à mon avis, ce qu’il y a de plus important dans votre achat. Certains propriétaires ne peuvent plus payer leur quote-part des frais communs. Quant aux banques qui sont devenues les nouveaux co-propriétaires par reprise de finance, elles refusent souvent de payer elles aussi leurs portions des frais.

Le fardeau du manque à gagner revient donc à tous les autres co-propriétaires qui doivent combler le déficit. C’est pourquoi le bilan de l’association est un document important parce qu’il vous permettra de jauger votre niveau de tolérance au risque si vous achetez dans un complexe où il y a beaucoup de mauvaises créances.

Mais il faut bien dire aussi que, excepté dans les cas extrêmes, les faillites et les ventes à découvert ont toujours existé. Toutes les associations de co-propriétaires ont eu à trouver des moyens pour réduire les frais et vivre avec ce qu’elles recevaient mensuellement à un moment ou un autre. Cette crise n’est pas différente et il y a toujours des portes de sortie.

Avoir un bon agent à vos côtés est la clé du succès pour un achat sûr et sans problème.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

%d blogueurs aiment cette page :