Achat immobilier en Floride: Inspection de la propriété

Inspection d'une maison - Immobilier Floride

Inspection d'une maison

Vous avez fait une offre d’achat immobilier en Floride et votre offre est acceptée par le vendeur. Vous avez donc un contrat effectif en mains. C’est le premier pas dans votre quête d’une résidence secondaire. Que faites-vous ensuite?

L’achat de votre propriété dépend de l’inspection de celle-ci et surtout de votre acceptation des résultats soumis par l’inspecteur. Tous les nouveaux contrats de l’association des agents immobiliers de Floride (Florida Realtors) incluent cette clause pour votre protection.

L’inspection de la propriété doit se faire en moins de 15 jours de calendrier à moins que vous ayez négocié autrement. [À noter que dans le cas d’une reprise bancaire, le vendeur peut demander à l’acheteur potentiel de faire une inspection avant même de soumettre une offre.]

L’inspection est toujours aux frais de l’acheteur et peut être effectuée par vous-mêmes ou un ami si vous désirez. Mais si vous voulez avoir l’heure juste sur l’inspection de votre futur domaine, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

N’est pas inspecteur qui veut

Depuis le 1er juillet 2011, un inspecteur en bâtiments en Floride doit posséder une licence pour pratiquer. C’est le  Département des affaires et des règlementations professionnelles (DBPR, Department of Business and Professional Regulation) qui gère ces professionnels.

Pour devenir inspecteur en bâtiments, il faut suivre un cours de 120 heures qui couvre toutes les facettes de l’inspection, de la construction, de l’électricité, etc. Ensuite, l’étudiant doit réussir un examen rigoureux présenté par l’État. Tous les deux ans, l’inspecteur qualifié doit suivre des cours d’appoint pour renouveler son permis.

Ai-je oublié d’écrire qu’un inspecteur, pour avoir sa licence et pratiquer en Floride, ne peut pas avoir de dossier criminel? Vous pouvez vous aussi vérifier si la licence d’un inspecteur en bâtiments est valide en allant sur le site de DBPR et choisir « Verify a License ».

Combien coûte une inspection?

Il n’y a pas de prix fixés par une autorité, et le prix d’une inspection varie d’une compagnie à l’autre. En général, pour un condo, on peut s’attendre à payer environ $300 plus ou moins, et pour une maison $500 ou plus. À cela, peuvent s’ajouter des coûts additionnels à votre choix pour d’autres types d’inspections plus spécialisées:  les tests pour les moisissures, la peinture au plomb, les cloisons défectueuses (Chinese Drywall), le toit ou les termites.

L’inspecteur vous fournira un document avec photos dans lequel il explique méthodiquement toutes les étapes de son inspection et détaille les coûts possibles de remplacement. Dans une inspection typique de condominium par exemple, l’inspecteur vérifiera les composantes de la climatisation, les appareils électro-ménagers qui sont inclus dans la vente, le réservoir à eau chaude, toutes les prises électriques, les portes et les fenêtres, et la plomberie.

L’inspecteur en bâtiments est là pour vous donner l’heure juste sur la condition de la propriété que vous achetez. Il travaille pour vous et vous êtes les seuls à recevoir les résultats de son investigation. Suite à ces résultats, vous devez donner une réponse à savoir si vous continuez dans le processus d’achat ou non.

Aujourd’hui la plupart des contrats d’achat  indiquent que la vente est telle quelle  (As-Is), c’est-à-dire que vous acceptez la propriété telle quelle est sans recours à la négociation sur le prix d’achat. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de négocier quand même, mais le vendeur n’est pas obligé d’accepter.

Avoir un bon agent à vos côtés est la clé du succès pour un achat sûr et sans problème.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

%d blogueurs aiment cette page :