La semaine en immobilier – 4 décembre 2011

Maison entre bonnes mains - Immobilier Floride

Photo par thinkpanama sur Flickr

Cette nouvelle rubrique du dimanche présente les nouvelles qui n’ont pas fait la manchette de notre blog. Alors aujourd’hui, on commence par une question à propos des reprises bancaires (foreclosures, REO, bank-owned properties)

Pourquoi y a-t-il si peu de reprises bancaires en Floride?

Une simple raison qui vient à l’esprit, c’est que cinq banques importantes se font poursuivre cette semaine par l’Attorney Général du Massachusetts, en quelque sorte le ministre de la justice de l’État. Les causes sont nombreuses mais elles peuvent se résumer ainsi: avoir utilisé une technique appelée « robo-signing » ou signatures automatiques pour évincer les propriétaires en défaut sans vérifier la véracité des faits.

Comme les autres États font la queue pour eux aussi poursuivre ces mêmes banques, comme on dit, « on n’est pas sorti du bois » encore une fois. En retenant la vente de leurs reprises bancaires, les banques tentent d’éliminer les quelques petits problèmes causés par ces Attorneys Généraux. On verra bientôt la suite.

Les reprises bancaires en vacances pour les Fêtes

Les deux plus importantes compagnies de gestion des prêts hypothécaires, Fannie Mae (FNMA) et Freddie Mac (FNMC) ainsi que plusieurs banques ont décidé cette semaine de remettre à plus tard les expulsions des propriétaires en défaut. C’est Noël pour tout le monde et ils veulent que tous en profitent un peu.

Les taux d’intérêt à 4%

Pour beaucoup d’acheteurs, l’argent comptant est roi et c’est un meilleur moyen de négociation pour son achat immobilier. Mais beaucoup aussi préfère emprunter. Aux États-Unis, le taux moyen d’intérêt vacille autour de 4%, ce qui est plutôt extraordinaire. Alors pourquoi ne pas en profiter si les banques américaines vous prêtent. C’est à vous de voir si ça vaut le coup. Un prêt hypothécaire en Floride prend au moins 45 jours à se concrétiser mais peut-être que les banques affiliées aux banques canadiennes offrent des taux compétitifs et un temps plus rapide d’acceptation. C’est ça qui tue un contrat, le temps à respecter. Voici un article paru dans Florida Realtors à ce propos.

Vaut-il mieux louer ou acheter?

D’après le Wall Street Journal, le prix des loyers pour les appartements à louer va augmenter de 4% cette année. En comparant le coût d’achat versus le coût de location, le journal admet qu’acheter est ce qu’il y a de plus rentable. Qu’est-ce que ça veut dire pour les acheteurs de résidence secondaire ou de vacances? Les prix sont au plus bas depuis dix ans et dans certains cas les condos se vendent au même prix ou à peu près que le constructeur a vendu à son premier acheteur. On ne peut pas faire mieux que ça.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

%d blogueurs aiment cette page :