Zillow, Trulia, le MLS, et l’immobilier en Floride

Zillow - Immobilier FlorideZillow est une compagnie qui utilise les records publics disponibles dans tous les États pour bâtir sa base de données. Le but principal de Zillow est d’offrir au public une idée de la valeur du marché d’une propriété listée. Les algorithmes qui sont utilisés compilent toutes ses informations incluant les taxes et la valeur estimée de la propriété qui sont disponibles publiquement.

Par la suite, les propriétaires peuvent se connecter sur Zillow pour voir le détail des informations sur leur propriété et surtout en modifier les aspects. C’est là que ça se gâte et que le système de Zillow devient imprécis. Je l’ai constaté moi-même en entrant les propriétés que j’ai possédées. Leurs valeurs réelles aujourd’hui est loin d’équivaloir ce que Zillow estime qu’elles devraient être. Pourquoi?

Le propriétaire A indique sur Zillow qu’il a mis des clous et des vis en or dans toutes les murs de sa maison, et que ça lui a coûté $15,000 pour faire ce travail. Zillow se met donc à calculer et ajoute ce montant à la valeur de la propriété. Le voisin B par contre ne sait même pas que sa maison est sur Zillow et c’est la même maison, même grandeur, etc. La maison de B est évaluée pour les taxes au même montant que A au départ. Zillow prédit donc que la maison de A vaut « Taxes + $15K » tandis que celle de B ne vaut que « Taxes ».

C’est là l’erreur. La valeur du marché d’une propriété ne dépend pas d’un calcul plus ou moins scientifique à la Zillow. La valeur du marché dépend de ce qu’un acheteur potentiel estime que cette propriété vaut pour lui seulement. Ce sont les acheteurs qui créent le marché et la valeur d’une propriété est subjective.

Cette explication est simpliste mais c’est pour vous montrer en gros comment Zillow fonctionne. Les agents immobiliers par contre utilisent Zillow et paient pour un service qui leur permet d’annoncer la propriété qu’ils sont en train de vendre. C’est pour les agents un type de marketing qui peut rapporter parce que Zillow attire beaucoup d’internautes.

Trulia - Immobilier FlorideTrulia, tout comme Zillow, va chercher les informations des propriétés par différents moyens pour les entrer sur leur site. Par la suite, les agents immobiliers et les vendeurs paient pour inscrire leurs propriétés à vendre et le détail du contenu.

Trulia ajoute aussi d’autres fonctions qui permettent d’avoir de l’information sur le voisinage, le taux de criminalité, les écoles et autres services, les taux hypothécaires et des vendeurs.

Zillow et Trulia sont des sites intéressants à consulter, mais ce ne sont pas eux qui vous donneront l’heure juste sur les propriétés à vendre. Il n’y a que le MLS qui peut le faire.

Realtor MLS Multiple Listing Service Fort Lauderdale - Immobilier Floride - Pierrette Arcand et Jean Feuillet, agents immobiliers de FlorideLe MLSMultiple Listing Service, est une base de données gigantesque qui appartient uniquement aux agents immobiliers membres du NAR, National Association of Realtors®, l’association nationale des agents immobiliers aux États-Unis. Ces agents sont appelés les « Realtors® », et le symbole « ® » veut dire que ce titre est une marque de commerce enregistrée.

Le Canada possède un système similaire, mais les lois le régissant sont sans doute différentes. Comme vous pouvez le comprendre, le NAR ne tient pas à partager sa base de données, le MLS, avec tout le monde. C’est le gagne-pain de tous les agents immobiliers membres du NAR. En plus, il y a des droits d’auteur stricts sur l’utilisation du MLS et son usage est très contrôlé. C’est pourquoi les compagnies comme Zillow et Trulia ne peuvent pas donner aux clients l’information exacte sur une propriété parce qu’elles n’en ont pas l’accès directe comme vous à travers un agent immobilier Realtor®.

Le MLS est le seul endroit où vous aurez l’information correcte et à date sur toutes les propriétés à vendre et vendues. Les informations sur les transactions d’achat et de vente sont archivées éternellement et ne sont accessibles qu’aux Realtor®, les agents immobiliers membres.

Il y a plusieurs outils que les agents immobiliers utilisent aussi et qui ne sont disponibles que pour eux. Par exemple des outils pour trouver les taxes, ce qu’un propriétaire doit sur sa propriété au travers d’un prêt hypothécaire, ou les évaluations que les estimateurs des banques font sur ces propriétés, et bien d’autres outils.

Merci de nous lire et de commenter sur cet article,

Copyright © 2011, Jean Feuillet,
Realtor®, CIPS, SFR

%d blogueurs aiment cette page :