Ah! Et si les caméras de feux rouges …

Ah, oui! Les caméras de feux rouges. Elles sont partout maintenant en Floride et ailleurs au pays. Et peut-être même chez vous, il y en a.

Quoi de plus payant que d’avoir une caméra qui surveille les allées et venues de tous et décident de vous envoyer un billet de contravention sans qu’un flic ne se lève le bout du nez. C’est le rêve de tous les politichiens de se faire du fric sans flic.

Récemment le juge Steven P. DeLuca, le juge en chef du comté de Broward (Fort Lauderdale et environs) en charge des plaintes des conducteurs,  a décrété que les caméras d’intersection de feux rouges étaient constitutionnelles et donc toutes à faites légales en Floride.

Du coup, le comté va installer rapidement plus de 100 autres caméras dans toutes les villes et municipalités de la région. À Miami, l’administration en installera plus de 200 additionnelles et dans le comté de Palm Beach quelques 75 caméras de plus.

Les politiciens disent que ces caméras vont aider à réduire le nombre d’accidents sur les routes et aux intersections.

La réalité est toute autre. Les gouvernements n’ont jamais été capables de prouver ce point-là. Mais ils peuvent prouver sans doute aucun que les coffres du comté se remplissent comme jamais auparavant!

Avis à tous. Passer sur un feu rouge, ou tourner à droite sans faire d’arrêt, coûte maintenant $158 dans Fort Lauderdale.

Vous saurez tout de suite que vous avez été photographié: il y aura un flash super puissant qui éblouiera sur votre voiture et dans votre rétroviseur.

Si vous payez sans porter plainte, aucun point de démérite n’est enlevé. Par contre, si vous contestez ce billet, cette contravention devient automatiquement passible de points et de frais de cour supplémentaires. Ouch!

Je ne sais pas comment les comtés vont faire pour envoyer une contravention au Canada ou ailleurs. Peut-être qu’un lecteur pourrait nous informer à ce sujet. Mais voulez-vous prendre cette chance-là et vous ramassez avec un paquet de factures à payer en retard.

Il y a cependant plusieurs moyens de se protéger de ces contraventions. Si vous avez un iPhone, Android ou un Blackberry, ou si vous utilisez un GPS comme Garmin, Magellan ou TomTom, vous pouvez allez voir sur le site de PhantomAlert.com les applications qui sont disponibles pour vos instruments.

Sinon, le plus simple, c’est de ne pas traverser sur une lumière rouge et de ne tourner pas à droite sans faire un arrêt complet.

Voici quelques autres sites et liens internet qui expliquent et décrivent comment ces caméras fonctionnent:

How Red-light Cameras Work?

Photo Radar Scam

Hallandale Beach Blog

Liste des intersections avec caméras (incomplète malheureusement)

The Palm Beach Post News

PhantomALERT

Je vous souhaite un voyage sans problème vers la Floride et un bon séjour avec nous. Au plaisir de vous voir ici et merci de nous lire,

© 2011 Jean Feuillet (Realtor, CIPS, SFR)

Technorati Tags: 

%d blogueurs aiment cette page :