Se protéger quand on emploie un entrepreneur en construction

Les lois de Floride reliées à la construction et aux rénovations sont très différentes des autres pays. Il était un temps où ici le propriétaire pouvait faire ce qu’il voulait dans son condo ou sa maison: refaire les planchers, remodeler la cuisine ou les salles de bains. Plus maintenant.

Toutes les villes du sud de la Floride ont modifié leurs règlements et, à cause de la récession et de leurs besoins d’argent, requièrent que toutes les modifications à la propriété soit faites avec un permis de la ville. Leurs raisonnements, c’est qu’en faisant des rénovations, la valeur de la propriété augmente, donc celle-ci devrait être taxée d’après les changements.

C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un condo parce qu’il y a les voisins à proximité. Si les réparations sont mal faites, des dégats considérables dérangeront non seulement le propriétaire mais aussi celui de l’étage inférieur. Certaines municipalités exigent même que les entrepreneurs soient enregistrés avec la ville et forcent les propriétaires à n’utiliser que ces entrepreneurs certifiés.

Il n’y a donc plus grand choix que d’engager un entrepreneur pour faire ses rénovations. Mais comment faire pour éviter l’arnaque? En Floride, nous en avons vu de toutes les couleurs surtout après les ouragans. En 1992, après Andrew, des tonnes d’entrepreneurs sont arrivés ici de partout. Ils n’étaient pas certifiés par l’État mais comme tout le monde cherchait un moyen de pouvoir habiter leurs maisons en ruine, ils n’ont pas eu de mal à trouver des clients. Beaucoup de propriétaires se sont faits arnaqués en payant des accomptes de 50% et plus sur du travail qui n’a jamais été accompli. Les entrepreneurs signaient des contrats bidons, empochait l’argent et disparaissaient subito presto.

Voici donc 5 actions importantes que vous pouvez faire pour vous protéger.

1- Faites votre recherche.

Il existe plusieurs sites web réputés comme Angie’s List, Epinions, et Google naturellement, qui vous permettent de chercher quelqu’un de fiable qui a une bonne réputation en affaires. Il ne faut pas oublier les centres de rénovations de Ikea, Home Depot, Lowe’s et Ace Hardware qui travaillent quotidiennement avec des entrepreneurs qu’ils ont eux-mêmes certifiés. Ça n’est pas à leur avantage de fournir des mauvais services à leurs clients.

Comme les villes peuvent vous obliger à prendre leurs entrepreneurs, ils vous donneront une liste de compagnies certifiées avec la municipalité. Finalement, l’État de la Floride vous donne accès gratuitement à la base de données de toutes les personnes certifiées par l’État. C’est le Florida Department Business Professional Regulation, abrévié à DBPR, que vous trouverez ici. Vous pourrez y vérifier tous les entrepreneurs, agents immobiliers, et autres professionnels en Floride.

2- Demandez des estimations pour vos travaux avant de signer. Au moins trois estimés pour les travaux moyens et jusqu’à cinq pour les gros travaux. Vous n’êtes pas le gouvernement. Ne choisissez pas nécessairement le moins cher. On voit tous les jours le résultat des offres basses prises par l’état. Et surtout, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés.

3- Même avec un estimé, négociez pour le meilleur prix et les meilleurs termes.

4- Plus que tout, insistez pour avoir un contrat écrit où tous les termes sont indiqués. Ne laissez rien à l’abandon. Par exemple, sur votre contrat, il devrait y avoir la liste du matériel qui sera utilisé et sa qualité, la limite de temps pour faire les rénovations, une marge additionnelle de dépenses pour les encas et surtout qui va ramasser les débris. Les permis de construction sont demandés par les entrepreneurs directement aux villes et ça devrait être écrit sur votre contrat. Les entrepreneurs vous demanderont un dépôt en accompte: ça se négocie également.

En Floride, les entrepreneurs prennent un lien financier (« mechanical lien ») sur votre propriété tant que le paiement total n’est pas complété. Ça veut dire que si vous refusez de payer une fois les rénovations faites, l’entrepreneur pourrait aller en justice pour prendre possession de votre propriété. Voici un article paru en 2010 qui montre que même les riches de ce monde ne sont pas exempts de problèmes avec la justice: Un entrepreneur met un lien sur la maison de Céline Dion.

5- Demandez des références et allez voir le travail que l’entrepreneur a fait. Les clients vous diront franchement ce qu’ils pensent du travail que l’entrepreneur a fait. Le Better Business Bureau est aussi une excellente ressource pour en connaître davantage sur votre entrepreneur potentiel.

Faites une liste des rénovations que vous voulez faire et établissez un plan avec des priorités. C’est le seul moyen de ne pas dépenser outre mesure et d’avoir en fin de compte un endroit où vous aimerez venir prendre vos vacances au soleil sans crainte.

Merci de nous lire, © 2011 Jean Feuillet (CIPS, SFR)

 

Technorati Tags: , , ,

 

%d blogueurs aiment cette page :