Où en est le marché de l’immobilier en Floride aujourd’hui?

Je suis facilement impressionné par les gens qui en connaissent plus que moi. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été avide d’apprendre sur tous les sujets et dans tous les domaines. Je suis en quelque sorte un autodidacte. Le clou de ma journée d’hier a été lorsqu’un client potentiel, un type pourtant intelligent je crois, puisqu’il est cadre dans une compagnie importante, me dit au téléphone qu’il existe des condominiums à vendre entre l’autoroute I-95 et la mer autour de $35,000.

Je lui ai demandé où, parce que moi aussi je veux être dans le coup. J’en achète 10 tout de suite de ces appartements. Oui, ce sont ses petits copains qui lui on dit qu’on pouvait acheter des condos pour $35,000 piastres près de la mer. Les copains savent tout le temps plein de trucs que ces pauvres agents immobiliers ne connaissent pas.

Je lui ai alors demandé, « est-ce que c’est dans un endroit où on peut se promener sans son revolver dans la poche? » Il ne pouvait pas me dire, mais il ne démordait pas que j’étais dans l’erreur et que ses amis, eux, lui disait la vérité. Bon! Chacun son idée et chacun fait son affaire. Je ne suis pas là pour contrarier les clients.

Ça n’empêche pas que le MLS ne ment pas. Ce « Multiple Listing Service » est la base de données utilisée seulement par les agents et accessible uniquement aux agents immobiliers de Floride. Hier encore, je n’ai pas trouvé de condos dans les $35,000 près de la mer, mais je vous promet de vous écrire aussitôt que j’en trouve, si je ne l’achète pas moi-même d’abord 🙂

Par contre, dans un article paru le weekend dernier dans le Sun-Sentinel de Fort Lauderdale, Paul Owens, un journaliste spécialisé dans l’immobilier en Floride, écrit un excellent article sur les prix et les tendances dans la région. Il examine tous les codes postaux de toutes les villes avoisinantes pour déterminer avec justesse les prix moyens et les hausses ou baisses de prix.

Cette étude est basée sur Zillow, un site immobilier qui utilise un algorithme particulier pour calculer les prix et générer des statistiques pour chaque propriété d’un endroit. Zillow est un bon outil qui essaie de reproduire les valeurs utilisées par les évaluateurs certifiés. Comme dans toutes statistiques, il y a un pourcentage d’erreur a considérer mais en général, Zillow est proche de la réalité, tout comme les évaluateurs le sont.

La lecture de cet article vous ouvrira les yeux sur les endroits en demande et ceux où les prix sont assez bas pour investir et attendre qu’ils montent. Voici le lien pour en savoir plus. Et ne vous fiez pas trop aux amis. Il est rare qu’ils en savent plus que ceux qui travaillent dans ce domaine à l’année longue depuis longtemps. Mais avec une bonne bière en compagnie des chums, ça fait un bon sujet de conversation pour passer le temps.

Bonne journée,

Jean Feuillet
© 2001 All rights reserved

%d blogueurs aiment cette page :