Quel est le rôle d’un agent immobilier?

L’agent immobilier au cours depuis des siècles a été tour à tour immolé et adoré. Cette profession remonte très loin mais aux États-Unis, ce n’est que depuis 1908 qu’une association nationale existe, la National Association of Realtors®. À cette époque, nul n’avait besoin de licence pour pratiquer et l’agent immobilier était considéré comme un vendeur itinérant. L’immobilier était une industrie basée sur la spéculation, l’exploitation et le désordre. En dessous de nous, il y a la terre.

Ce n’est qu’en 1913 qu’un Code de Déontologie a officiellement créé des normes de conduite professionnelle pour les agents. Ce code est devenu la base des lois sur les licences pour devenir agent immobilier. Dès sa création, le Code de Déontologie a été utilisé pour régler les disputes monétaires reliés au transfert de titres et aux contrats.Le Code de Déontologie est basé sur le principe de la Règle d’Or ou l’éthique de réciprocité: « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». C’est la base essentielle et ultime qu’on puisse utiliser dans tous les rapports entre humains. N’y a-t-il pas de valeur plus élevée que celle du respect d’autrui. Si seulement …

Au 21ième siècle, l’agent immobilier est un professionnel qui a pour but de vous faire réaliser votre rêve de propriétaire, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, de vacances. L’agent immobilier doit suivre chaque année des cours d’appoint sur les lois qui régissent l’immobilier et en Floride, l’agent immobilier a le droit d’écrire un contrat d’achat ou de vente au même titre qu’un avocat. Certains États ne permettent pas aux agents d’écrire eux-mêmes ces contrats parce que c’est une responsabilité énorme qui, si elle est mal représentée, peut entrainer des sanctions judiciaires.On reparlera de ce Code, mais entretemps, revenons au rôle de l’agent immobilier.

Une transaction typique implique plus d’une douzaine de participants indépendants qui inclut les courtiers hypothécaires, les assureurs, les inspecteurs, les estimateurs, les officiers en fiducie, les agents du vendeur ou de l’acheteur, les chercheurs de titre, les banquiers, les représentants des associations, et une foule d’individus dont leurs actions et leurs décisions doivent être orchestrés par nous, vos agents immobiliers, d’une manière experte afin d’arriver avec succès à la clôture de votre transaction.

En bref, notre rôle est de coordonner tous ces professionnels impliqués dans votre transaction pour vous donner satisfaction. De plus, si vous êtes un acheteur et que nous vous représentons, il y a sept actions principales que nous nous engageons à faire pour vous:

1- Vous éduquer sur notre marché en Floride.

2- Analyser vos désirs et vos besoins en immobilier.

3- Vous guider vers des propriétés qui rencontrent vos critères

.4- Coordonner le travail des autres professionnels dans le règlement de votre transaction.

5- Négocier en votre nom et en votre faveur.

6- Vérifier et re-vérifier tous les documents nécessaires et les dates limites.

7- Résoudre tous les problèmes qui surviennent entre l’offre d’achat et la clôture de la transaction.

Dans une transaction d’achat, du début à la fin, c’est-à-dire à partir du moment où vous nous contactez avec vos besoins, que ce soit pour acheter une propriété de $20,000 ou de $2,000,000, la quantité de temps investie pour aboutir à la clôture de la transaction prend en moyenne plus de 70 heures de travail.

Qui paie notre travail d’agent immobilier pour vous et nos dépenses de voyage, de publicité, de marketing, de formation personnelle et d’études professionnelles?

D’un côté, c’est le vendeur par l’intermédiaire de son courtier qui partagera une partie de sa commission avec notre courtier. Et, vous aussi, notre acheteur, vous payez une commission de travail professionnel à notre courtier seulement à la clôture de la transaction pour tous les services de base et les services supplémentaires que nous vous offrons dans le but de faciliter l’achat de votre deuxième résidence en Floride. Ceci s’applique pour une transaction régulière et non pour des achats de ventes à découvert ou reprises bancaires.

Dans un prochain article, nous discuterons du Code de Déontologie qui régit tous les agents immobiliers aux États-Unis. En attendant, nous vous souhaitons une excellente journée et espérons vous voir sous peu avec nous pour votre prochain achat.

Merci et à bientôt,

© Jean Feuillet, 2011

 

%d blogueurs aiment cette page :