Condo ou maison mobile?

Voici encore un exemple du pourquoi nous ne recommandons pas l’achat d’une maison mobile. La ville de Dania Beach, un endroit populaire des Québécois, et le comté de Broward veulent détruire un parc de maisons mobiles pour permettre à l’aéroport de Fort Lauderdale de construire à sa place des pistes d’atterrissage plus longues.

La question que nous vous posons est celle-ci: « Que préférez-vous, un condo ou une maison mobile? »

La situation précaire où se trouve ce parc de maisons mobiles vient du fait que la plupart du temps, ces parcs sont installés dans des endroits où des maisons ou des complexes de condominiums ne pourraient pas être construits. Les terrains près des aéroports et le long des autoroutes sont souvent les endroits privilégiés par les propriétaires de terrains pour abriter un parc de maisons mobiles. Mais tant que vous n’êtes pas propriétaires, vous n’avez aucun droit.

Et c’est ça le problème des maisons mobiles.

Alors, que choisissez-vous, un condo ou une maison mobile?

La plupart des parcs de maisons mobiles en Floride sont très bien entretenus et les Québécois sont hautement réputés pour bien prendre soin de leurs terrains loués et de leurs maisons. C’est pour ça que ces maisons mobiles se vendent si cher entre Québécois.

Aujourd’hui, on peut acheter un condo de 2 chambres à coucher et 2 salles de bain pour $45,000. Vaut-il mieux mettre ses économies dans une roulotte étroite sur un parc ou dans un condo qui nous appartient?Quand on regarde les dépenses annuelles, les frais des maisons mobiles coûtent plus cher qu’un condo. La location sur un terrain de maisons mobiles va en général de $450 à $700 par mois.Pour un condo, les frais d’entretien mensuel sont de $250 à $400 et les taxes sur un condo de $45,000, environ $1,000 à $1,500 par année, donc une moyenne de $100 par mois.

En gros, les condos coûtent moins cher d’entretien, de taxes et d’achat qu’une maison mobile.En plus, le condo vous appartient. Oui, vous recevez du comté un titre de propriété que personne ne peut vous enlever et en plus à l’achat la compagnie de titres vous donne une police d’assurance des titres qui protègent votre investissement contre tout lien financier précédant votre achat.

Quand vous achetez un condo, cette propriété est entièrement à vous, l’appartement et le terrain. Pouvez-vous dire la même chose d’une maison mobile?L’article publié ce matin dans le Sun-Sentinel prouve encore une fois que dans ce débat « maison mobile ou condo », c’est le condo qui gagne à tout coup.

Vous pouvez lire la version française de l’article ici et la version originale ici.(Via Sun-Sentinel.)

Merci de nous lire,

© Jean Feuillet, 2011

%d blogueurs aiment cette page :